Les Restos du Coeur : pourquoi si peu d'Enfoirés en 1986 ?
Publié le 12 mars 2011 à 14:15
Par Marine T.
1ère version : Les Enfoirés chantent la chanson des Restos du Coeur en 1986
Ethiopie par Chanteurs Sans Frontières, chanson écrite par Renaud et  Franck Langolff en 1985
Les Enfoirés chantent la chanson des Restos lors du spectacle des Secrets des Enfoirés, en 2008 à Strasbourg
La suite après la publicité

La Chanson des Restos date de 1986 et a été composée et écrite, comme chacun sait par Jean-Jacques Goldman, toujours pilier des Enfoirés jusqu'à aujourd'hui.

Alors que Dans l'oeil de Enfoirés a enregistré une magnifique audience lors de sa diffusion vendredi 11 mars sur TF1, et en simultané sur RTL, revenons sur cette chanson originale des Restos, chantée chaque année pour clore le spectacle des Enfoirés.

Si depuis vingt ans, Les Enfoirés agissent et sont de plus en plus nombreux à chanter en choeur, rappelez-vous de ceux qui ont interprété cette chanson dans sa version originelle : ils étaient 9 !

Jean-Jacques Goldman, Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini pour les plus connus du grand public, le grand ingénieur du son Jean-Pierre Janiaud, Francine Chantereau (choristes de Claude François à ses débuts et Dorothée) et Catherine Bonnevay, voici ceux qui ont participé à ce projet.

Il n'y avait donc pas foule pour interpréter cette chanson devenue un tube, devenue un hymne. Était-ce un souhait des protagonistes ?

Pourtant, en 1985, soit un an avant l'enregistrement de la Chanson des Restos au Studio Gang à Paris (cher à Michel Berger), les stars avaient largement répondu à l'appel pour se réunir au nom de Chanteurs Sans Frontières et chanter pour Éthiopie, écrite et composée par Renaud et le regretté Franck Langolff et ainsi récolter des fonds. France Gall, Julien Clerc, Josiane Balasko, Francis Cabrel, Laurent Voulzy... Plus d'une trentaine d'artistes ont contribué au succès de ce 45 Tours, écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires en quatre mois.

Alors certes, il s'agissait d'un épisode tragique pour le pays africain, victime d'une terrible famine... Toutefois, et toutes proportions gardées, la faim touche aussi la France et de trop nombreux Français qui peuvent se nourrir grâce à l'association des Restos du Coeur, créée par Coluche il y a 25 ans.

Beaucoup des artistes présents sur la chanson de Renaud sont par la suite venus rallier les rang des Enfoirés. Pour leur premier vrai spectacle, Tournée d'Enfoirés, au Zénith de Paris, ils sont cinq chanteurs sur scène : Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou.

En 2011, ils sont 35 chanteurs et 6 sportifs pour chanter l'hymne des Restos...

Les choses ont changé, de plus en plus de personnalités se mobilisent pour cette cause admirable et c'est tant mieux...

 

Marine Trévillot

Mots clés
Association Clip Les Enfoirés Musique People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Elodie Gossuin radieuse pour enflammer l'Olympia avec une veste de circonstance et très abordable
PHOTOS Elodie Gossuin radieuse pour enflammer l'Olympia avec une veste de circonstance et très abordable
21 juin 2024
Françoise Hardy accompagnée jusqu'au bout : un célèbre chanteur présent pour ses derniers instants play_circle
Françoise Hardy accompagnée jusqu'au bout : un célèbre chanteur présent pour ses derniers instants
12 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news