Les têtes couronnées jouissent elles aussi du statut d'icône mode. Ainsi, les tenues de la reine Letizia d'Espagne sont scrutées et disséquées à chacune de ses apparitions publiques. De sortie ce vendredi 4 février 2022, la monarque a attiré l'attention grâce à une veste recyclée... et à ses cheveux blancs exposés !
La reine Letizia a répondu à une nouvelle obligation royale, vendredi matin. Elle a quitté son palais et s'est rendue à l'Espacio Como, à Madrid, pour présider la 11e édition du Forum contre le Cancer, une initiative annuelle célébrée chaque mois de février, à l'occasion de la Journée Mondiale contre le cancer (4 février).
Au programme du forum, une discussion sur les inégalités que la maladie aggrave. Letizia y a pris part, après avoir été accueillie par un protocole. L'épouse du roi Felipe VI d'Espagne et maman des princesses Sofia et Leonor (14 et 16 ans) a conservé son masque de protection tout au long de l'échange.
Elle portait une veste en cuir bordeaux Carolina Herrera, que ses admirateurs ont reconnu d'une autre sortie officielle survenue quatre ans plus tôt, une robe noire Mango accessoirisée d'une ceinture également bordeaux, et des souliers Magrit.
Ses cheveux blancs visibles ont également attiré l'attention. Letizia ne les colore pas, un acte salué par le grand public.
La veste de Letizia n'est donc pas nouvelle ! La reine l'avait déjà portée il y a presque cinq ans, en mai 2017. À l'époque, elle avait assisté au 40e anniversaire de la Fondation Reine Sofia, à Madrid. Son mari Felipe et ses beaux-parents (les parents du roi), la reine Sofia et le roi Juan Carlos, étaient également présents.
Il est toujours surprenant de voir une reine porter le même vêtement plusieurs fois. Letizia est coutumière du fait, et n'est pas la seule ! Comme elle, l'épouse du prince William et duchesse de Cambridge, Kate, celle du prince Harry, Meghan Markle, aiment ressortir de leurs dressings des pièces dans lesquelles elles ont déjà été photographiées, parfois plusieurs années auparavant.
Les fans de Letizia ont également remarqué qu'elle avait un faible pour le rouge. La reine d'Espagne est fréquemment habillée de cette couleur et l'a encore portée le 27 janvier dernier, lors de la remise du prix de journalisme parlementaire Luis Carandell, au Sénat de Madrid.