
Monaco s'est enflammé ce dimanche 26 janvier pour l'embrasement de la barque dans le cadre des célébrations de la Sainte-Dévote, Sainte Patronne de la principauté. Un rendez-vous incontournable du Rocher depuis 1874 et que la famille princière a assuré au complet ! Le prince Albert, très solennel et impliqué, a partagé ce grand moment de la vie monégasque aux côtés de son épouse Charlene, plus élégante que jamais, et leurs deux enfants, les jumeaux Jacques et Gabriella (10 ans).
Cette dernière a attiré l'attention une nouvelle fois avec son look. La fille de l'ancienne nageuse olympique sud-africaine continue d'arborer des tenues chics et tendance, en adéquation avec son jeune âge évidemment. Cette fois, elle portait un beau manteau au motif tartan. Selon Cosmopolitan : "L'imprimé tartan va être le plus désirable de l'année 2025. Disparu des rayons mode depuis plusieurs années, le motif carreaux fait son retour et entend bien recouvrir les silhouettes de la tête aux pieds." Ce tissu typiquement écossais habillé de carreaux aux lignes variées et aux couleurs accumulées avait disparu des moodboards mais est "revenu lors de ces dernières saisons sur une poignée de défilés orchestrés en pleine Fashion Week, dont celui d'Ulla Johnson, de Saint Laurent et de Rabens Saloner." Avec son manteau tartan, la princesse Gabriella se distingue de sa maman habillée de façon plus classique avec un pourpre foncé uni mais si les deux personnalités n'aiment pas être des sosies vestimentaires, elles choisissent toujours un détail pour faire écho à leur look. Ce dimanche soir, ce sera leurs bottes en cuir !

L'héritier Jacques, très protecteur avec sa soeur jumelle, a enflammé les rameaux d'olivier disposés autour de l'embarcation préalablement aspergés d'essence. Une opération délicate que les deux enfants ont réalisée bien évidemment avec la supervision de leurs parents. Comme le précise Monaco Matin, le spectacle des 400 drones contant l'histoire de Sainte Dévote a été annulé à cause du vent, mais l'embrasement de la barque a été maintenu ainsi que l'envol d'une colombe, oiseau symbolisant la paix qui guida jadis Devote jusqu'à la terre ferme. Une procession s'est également déroulée hier et les festivités se sont poursuivies ce matin avec une messe pontificale.