Dernière ligne droite pour Letizia d'Espagne, qui en terminera avec son agenda officiel mercredi 27 juillet à l'issue d'une réunion de travail à l'Institut Cervantes et pourra ensuite partir en vacances en famille à Palma de Majorque. Lumineuse en robe blanche, continuant sur la lancée estivale de sa robe florale Zara portée jeudi dernier aux Prix nationaux de la mode et de son ensemble pantalon blanc taille haute - top nude Hugo Boss de vendredi à Oviedo, la reine présidait mardi 26 juillet au Parque del Retiro la 25e édition des Prix FEDEPE. Des distinctions qui rendent hommage aux femmes au parcours professionnel remarquable dans divers domaines (affaires, milieu associatif, culture...) ainsi que les entreprises et médias qui contribuent à cette évolution de la société.
Soulignant dans son discours que les femmes passent "deux fois plus de temps à la maison et auprès de leur famille que leurs partenaires", la maman de la princesse Leonor des Asturies et de l'infante Sofia a félicité l'organisme FEDEPE pour son action en faveur de l'accès des femmes à des postes haut placés, mais aussi celles qui, en montrant la voie, en inspirent d'autres et leur permettent de faire le choix de concilier carrière et éducation des enfants.
Parmi les lauréates de cette 25e édition figurent notamment la formidable danseuse et chorégraphe de flamenco Sara Baras, la présidente d'UNISONO María del Pino Velázquez et la présidente de DIA Ana María Llopis, qui ont toutes trois reçu le Prix Leadership de la Femme, respectivement dans les catégories Carrière, Femme d'affaires et Femme dirigeante. La journaliste Gloria Lomana, de la chaîne Antena 3, s'est vue récompensée dans la catégorie Communication en lien avec les femmes. Un prix d'honneur a par ailleurs été décerné à CaixaBank.