Ce 22 mai 2004 reste une journée inoubliable pour eux : un an et demi après leur rencontre chez un ami commun, le prince héritier Felipe d'Espagne et la journaliste Letizia Ortiz avaient uni leur destin pour toujours. Toujours mariés, dix-neuf ans plus tard, montés sur le trône et désormais parents de deux adolescentes (Leonor, 17 ans et Sofia, 16 ans), tous les deux doivent cependant avoir un joli souvenir de cette journée pluvieuse mais pleine de tendresse.
Pleine de tendresse, mais aussi de luxe : la future reine d'Espagne, radieuse pour ces noces si attendues, avait surtout choisi... la robe la plus chère de l'histoire des têtes couronnées ! Coûtant plus de 6,8 millions d'euros, la pièce sublime en satin blanc était en effet brodée de fils d'or et d'argent et agrémentée d'une traîne de plus de quatre mètres. Designée par l'Espagnol Manuel Pertegaz et absolument hors de prix, elle avait attiré tous les regards sur la jeune femme, qui fête ses 51 ans ce vendredi.
Il faut dire qu'elle brillait également de mille feux : selon les journalistes ayant assisté au mariage, l'ex-journaliste, déjà brièvement mariée précédemment, portait plus d'un million d'euros de bijoux. Son diadème, surnommée le diadème prussien ou le diadème hellénique, avait notamment appartenu à sa belle-mère, la reine Sofia, qui le tenait de sa propre arrière-grand-mère, l'impératrice Augusta. Serti de diamants de 50 carats, il avait été évalué à plus de 550 000 euros.
Ses boucles d'oreilles, quant à elles, étaient évaluées à 280 000 euros, et son alliance aux diamants exceptionnels à 35 000 euros. Un total incroyable, qui avait dépassé de très loin les médiatiques unions du prince William et de Kate Middleton, du prince Harry et de Meghan Markle ou du prince Albert et de la princesse Charlene !
Une belle tenue pour une grande journée : devant la cathédrale de la Almudena, à Madrid, des milliers d'Espagnols s'étaient rassemblés, sous une pluie battante, pour apercevoir la jeune mariée et toute la famille royale. Plusieurs personnalités étrangères, dont le prince Charles, la reine Rania de Jordanie ou encore Emmanuel-Philibert de Savoie faisaient également partie des 16000 invités. Et dix-neuf ans plus tard, leur amour dure toujours...