Entre Majorque, leur lieu de villégiature estival habituel, et les Etats-Unis, où ils effectueront leur prochaine visite diplomatique du 14 au 18 septembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne se sont occupés des affaires courantes de la rentrée, à Madrid. Si madame a bénéficié d'un emploi du temps relativement clément (pour mieux se consacrer à la rentrée scolaire de leurs filles Leonor et Sofia ?), monsieur, qui est à nouveau rasé de frais, enchaîne les audiences. Mercredi 9 septembre, le couple était toutefois réuni à l'occasion du 35e anniversaire du Tribunal constitutionnel.
Au sein de l'édifice à l'architecture conique étonnante et très reconnaissable (assez symptomatique de l'époque de sa genèse), situé près du campus de l'Université Complutense, le couple royal présidait un déjeuner en souvenir de sa création le 12 juillet 1980. Accueillis, en présence de jeunes élèves du collège Santa María de Yerma, par le président du tribunal, Francisco Pérez de los Cobos, et la vice-présidente du gouvernement Soraya Sáenz de Santamaría, Felipe et Letizia, superbement chic en chemisier bordeaux et jupe crème à motif végétal bordeaux assortie, ont salué les magistrats de la cour avant d'aller porter un toast à la pérennité de l'institution. La veille, le souverain espagnol avait inauguré officiellement l'année judiciaire lors d'une cérémonie à la cour suprême. Et lundi, tandis que Letizia demeurait invisible, il avait assuré pas moins de quatre audiences au palais de la Zarzuela.
Felipe VI terminera sa semaine d'activités officielles par la remise, vendredi, d'un prix de la finance. La semaine prochaine, dès lundi, le couple s'envolera pour les Etats-Unis et une visite officielle de cinq jours au cours de laquelle la reine Letizia fêtera son 43e anniversaire : ce sera le mardi 15, et, ce jour-là, ils seront à Washington, où Barack et Michelle Obama les recevront à la Maison Blanche.