Si en règle générale, la saison estivale est très attendue par tout le monde, il semblerait que les prochaines années, elle soit plus redoutée que ce qu'elle pouvait être jusqu'à présent. En raison du réchauffement climatique et des fortes chaleurs qu'a connues le monde cet été, et les étés précédents d'ailleurs, d'importants incendies se sont déclenchés dans plusieurs pays. Hawaï fut gravement touché, certaines stars se retrouvant même au coeur du drame, contraintes d'être rapatriées. La France n'a pas échappé à ces catastrophes, l'Espagne non plus.
Les conséquences du réchauffement climatique sont telles que dès la mi-août et ce jusqu'à ce début octobre, des incendies se sont déclarés à Tenerife aux îles Canaries, faisant craindre le pire avec le manque de pluie et les températures encore bien clémentes pour ce début d'automne. Pour l'incendie le plus récent, ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui ont dû être évacuées mais l'incendie a heureusement été stabilisé sans qu'aucune victime ne soit à déplorer, laissant néanmoins de douloureuses séquelles dans le paysage.
Ce triste constat risque malheureusement d'être monnaie courante désormais. Conscients des enjeux environnementaux, Felipe VI et Letizia d'Espagne se sont donc rendus sur les lieux de la catastrophe, pour se recueillir et partager la peine des maires des communes ravagées par les flammes dans le secteur de la forêt du mirador de Chipeque. Le couple n'a pu que constater les terribles dégâts causés par les feux et afficher leur soutien aux politiques présents et aux personnes touchées par la catastrophe.
La plupart du temps, Felipe VI et Letizia d'Espagne participent à des événements bien plus enthousiasmants que leur journée de ce 24 octobre. Dernièrement, ils assistaient notamment au concert traditionnel organisé en marge de la remise de prix de la princesse Asturies ou à la parade militaire nationale, à laquelle la princesse Leonor, désormais élève à l'Académie générale militaire de Saragosse, a également participé. Mais avec l'actualité très sombre du moment, le retour de la légèreté n'est pas prévu pour tout de suite.