Après avoir pris des vacances en famille, Letizia d'Espagne a repris ses devoirs royaux au côté de son époux. Vendredi 8 septembre, la reine et le roi ont visité la cathédrale et l'hôtel de ville de Pampelune pour célébrer le 6ème centenaire du privilège de l'Union à Pampelune, en Navarre. Pour l'occasion, la maman de Leonor et Sofia est apparue dans une robe blanche sans manche toute en dentelle. Fan d'escarpins à bouts pointus, c'est tout naturellement qu'elle avait choisi une paire nude qui allait parfaitement avec son teint hâlé de retour de vacances. Elle avait décidé de lâcher ses cheveux malgré la chaleur et portait des boucles d'oreilles pendantes. À ses côtés, Felipe VI, lui, arborait un joli costume gris avec une cravate dans entre le bordeaux et le rose.
Il y a déjà 600 ans, le roi Charles III de Navarre signait le Privilège de l'Union, un décret ayant pour effet de rassembler trois bourgs en une seule nouvelle ville : Pampelune. C'est donc à cette occasion que le couple royal s'y est rendu afin d'assister à plusieurs événements liés à cette célébration. Cette année donc Letizia et Felipe ont fait le déplacement, ce qui rendait l'événement encore plus particulier pour les habitants de la ville. Les parents de Leonor ont donc visité la cathédrale métropolitaine de Santa María la Real, où ils ont été reçus par la présidente de la communauté forale de Navarre, María Victoria Chivite, le président du parlement de Navarre, Unai Hualde et la maire de Pampelune, Cristina Ibarrola, mais pas que ! Ils se sont aussi rendus au mausolée du roi Charles III le Noble avant de rejoindre le palais du Condestable où ils ont visité l'exposition dédiée aux documents originaux du Privilège de l'Union. Lors de sa visite au marché médiéval de la place Consistorial, le couple royal a reçu le traditionnel foulard honorifique offert aux personnages importants qui visitent la ville. Pour conclure cette belle journée, Letizia et Felipe ont signé le livre d'honneur à la mairie.
Les amoureux ont bel et bien repris leur travail puisque la veille, soit le jeudi 7 septembre, Letizia d'Espagne était présente à la cérémonie de remise de prix "Unicef Awards Espagne", à Madrid. "Ces récompenses distinguent le travail culturel, social ou humain d'individus, de groupes ou d'institutions, nationaux et internationaux, lié au bien-être des enfants et répondant aux valeurs promues par l'UNICEF, qui travaille dans 190 pays et territoires", assurait l'organisation. Pour l'occasion, Letizia avait opté pour un très beau tailleur rose avec une jolie blouse écru. Elle portait des escarpins de couleur beige ressemblant à s'y méprendre au modèle Virgule de chez Roger Vivier.