Rentrée un jour après son mari le roi Felipe VI d'une visite officielle très protocolaire à Rome qu'ils ont su rendre délicieusement romantique, la reine Letizia d'Espagne, réapparaissait à ses côtés lundi 24 novembre 2014 à l'occasion du 75e anniversaire du Conseil supérieur de la recherche scientifique, à Madrid.
Au siège du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), principal organisme public de recherche en Espagne, troisième en Europe et septième au niveau mondial, le souverain a mis en exergue sa contribution essentielle à la connaissance et au service de la société, mais aussi les milliers d'hommes et de femmes qui oeuvrent en son sein. Il a également insisté sur la dimension de pionnier du Conseil, sur l'importance de ses investigations dans la sphère technologique et l'impact international de ses recherches, à l'heure d'une "société mondialisée et hyperconnectée". Letizia, qui était restée en Italie pour y faire sa première intervention devant la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), écoutait attentivement, incontournable avec sa veste rouge de chez Mango. Un autre fleuron national...
Avant d'entamer une nouvelle semaine d'activités officielles, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont savouré leur week-end en famille. Samedi, ils savouraient une sortie pleine de gourmandise avec leurs filles Leonor, princesse des Asturies, et Sofia, visitant ensemble une importante exposition consacrée au grand chef ibérique Ferran Adrià. Le quatuor royal a découvert l'univers du cuisinier catalan du restaurant El Bulli, réputé mondialement, grâce à une visite guidée en groupe avec d'autres visiteurs - lesquels devaient être bien surpris d'une telle compagnie !
Des moments de répit précieux avant une nouvelle semaine surchargée, et des déplacements en décembre en Allemagne, puis au Mexique à l'occasion du XXIVe Sommet de l'Amérique latine.