Une terrible course contre la montre. Depuis le passage de la tempête DANA dans la soirée du 29 au 30 octobre dernier, les recherches se poursuivent en Espagne pour retrouver des sinistrés après les inondations qui ont touché de plein fouet le sud-est du pays. Si les secours épaulés par les militaires sont sur tous les fronts pour orchestrer des sauvetages inespérés, d'après leur dernier bilan, 217 personnes auraient perdu la vie.
Une tragédie que suit naturellement de près le roi Felipe VI et son épouse Letizia d'Espagne, qui se sont d'ailleurs rendus ce dimanche 3 novembre 2024, dans la commune de Paiporta, située dans la banlieue de Valence, lourdement impactée par les intempéries. Accompagnés du président de la région Carlos Mazón et du Premier ministre Pedro Sánchez, les parents des princesses Leonor et Sofia qui se sont enquis des dernières opérations de sauvetage ont souhaité apporter leur soutien à leurs sujets. Malheureusement pour le couple royal, rien ne s'est passé comme prévu.
Bien qu'ils aient publiquement présenté leurs condoléances à toutes les familles endeuillées, Felipe VI et son épouse Letizia d'Espagne ont été pris à partie par certains habitants, certains n'ont pas hésité à les traiter d'"assassins". Les souverains escortés sous les huées ont notamment été la cible de projectiles comme le démontrent certaines vidéos relayées en masse dans les médias et sur la Toile. D'après la radio Cadena SER, leur cortège aurait reçu des pierres en plus des jets de boue. Si les forces de l'ordre ont tenté le tout pour le tout pour repousser la foule en colère, un garde du corps aurait été blessé.
A rappeler que l'hostilité de la population est principalement dirigée contre Valence Carlos Mazón et Pedro Sánchez qui étaient aux côtés du monarque et de son épouse, ce dimanche. Grand nombre leur reprochent l'actuelle gestion de cette catastrophe, d'autres estiment qu'elle aurait pu être anticipée. De plus, le gouvernement régional de Valence est sous le feu des critiques pour avoir tardivement informé les habitants quant à la situation, malgré les alertes de l'Agence météorologique espagnole (Aemet) qui avait placé en amont la région "en alerte rouge".