Si un grand chapitre du feuilleton annuel des vacances de la famille royale espagnole à Majorque s'est refermé, vendredi dernier, avec la fin du stage de voile des bambins des infantes Elena et Cristina, un nouveau vient de s'ouvrir avec l'arrivée dans les Baléares du roi Felipe VI, de la reine Letizia et de leurs filles Leonor et Sofia.
Les époux royaux sont arrivés séparément au palais Marivent, résidence d'été personnelle de l'ancien roi Juan Carlos Ier et des siens à Palma de Majorque, qui leur sert de quartier général depuis des années notamment lors de la participation de ces messieurs à la Coupe du Roi, prestigieuse course à la voile. Parti seul en Belgique pour participer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, à l'occasion desquelles il a retrouvé à Liège un autre Philippe fraîchement couronné (le roi Philippe de Belgique, souverain en fonction depuis juillet 2013) mais aussi, avec un plaisir évident, le prince William, Kate Middleton ou encore le prince Guillaume de Luxembourg, le roi Felipe VI d'Espagne a atterri directement, dans la soirée, à la base aérienne Son Sant à Majorque. De là, il a rejoint Marivent au volant de sa propre voiture. Sans doute heureux d'entamer son congé estival avec le sentiment du devoir accompli, après avoir vécu son premier grand raout international en tant que souverain, suite à son investiture le 19 juin.
La reine Letizia, qui se tenait à ses côtés la semaine dernière à Madrid lors d'une grande fête en l'honneur des gardiens du couronnement, n'était étonnamment pas du voyage en Belgique, deux semaines après leur visite inaugurale en France, à Paris. Elle n'est pourtant arrivée qu'après son époux au palais d'été, elle aussi au volant, avec ses filles Leonor, princesse des Asturies, et Sofia sur la banquette arrière.
Le couple royal savourera à n'en pas douter sa courte trêve estivale, au coeur d'un été chargé, et le jeune monarque ne fera certainement pas l'impasse sur la 33e Copa del Rey, régate qu'il ne manquerait pour rien au monde. Mais tout ne sera pas que détente puisque, même en séjour dans les Baléares, l'agenda officiel est encore garni : dès mercredi 6 août, Felipe VI verra en audience, au palais de la Almudaina (résidence officielle du monarque à Palma de Majorque), le président des Iles Baléares José Ramón Bauzá Díaz, la présidente du parlement régional Margalida Durán i Cladera, le maire de Palma Mateo Isern Estela et la présidente du conseil local Maria Salom Coll. Autant de personnalités qui seront sans doute invitées le lendemain, jeudi, à la réception organisée au même endroit et comme tous les ans en l'honneur des autorités des Iles Baléares. Felipe VI recevra ensuite, vendredi, le chef du gouvernement Mariano Rajoy au palais de Marivent. Après quoi, on peut s'attendre à ce que le sportif Felipe préside samedi la cérémonie de remise des trophées de la Copa del Rey. D'autant que le Rey, désormais, c'est lui.