Émancipé de son frère Noel et du carcan Oasis, depuis ce jour funeste d'août 2009 où le groupe s'est désagrégé en coulisses du festival Rock en Seine, Liam Gallagher n'a pas tardé à rebondir. Avec Gem Archer à la guitare, Andy Bell à la basse, et Chris Sharrock à la batterie, tous des anciens d'Oasis, il forme Beady Eye.
De nouveaux détails de leur premier album viennent d'être dévoilés. Le disque intitulé Different Gear, Still Speeding sortira le 28 février et comprendra pas moins de 13 titres. Le tout a été produit par une pointure, Steve Lillywhite, producteur incontournable de la discographie de U2.
En cette fin d'année, Beady Eye s'affiche en couverture du très respecté NME, bible du rock anglais, à l'occasion de la sortie du premier vrai single Four Letter Word. Un single massif, aux inspirations psyché à l'image du clip à découvrir plus haut. Le titre Bring the Light, dévoilé un mois plus tôt et qui explorait un songwriting et une mélodie plus souple et dandy, avait été offert en téléchargement par Liam et sa bande.
En mars débutera une tournée qui passera le 13 à Paris et le 19 à Toulouse.
De tous les projets de Liam Gallagher - Pretty Green, sa marque de fringues, un film en chantier sur les Beatles ou encore le financement d'une expédition en Himalaya pour venir en aide à d'anciens soldats -, Beady Eye semble être la priorité. Le rockeur de 37 ans, marié à Nicole Appleton des All Saints, veut sa revanche contre son frère... Peu importe leur éternelle rivalité, c'est la planète rock qui a tout à gagner, comme le prouvent la qualité et l'inspiration dont fait pour l'instant preuve Beady Eye !