Certains soldats de l'armée britannique, aussi traumatisés soient-ils, connaissent des reconversions réussies. Exemple type : le chanteur James Blunt, qui a retrouvé toute sa joie de vivre. Pour d'autres, le retour à une vie normale, hors du corps militaire, est beaucoup plus difficile. Et si l'association Help for Heroes, soutenue par le prince Harry et James Blunt, s'occupe de faciliter le quotidien de ceux dont la vie a été durement marquée par l'expérience de la guerre, Liam Gallagher semble vouloir en faire autant. Liam Gallagher, l'ex-rockeur teigneux et insolent, philanthrope ? On va bien être obligé de le croire : voilà qu'il finance une expérience inédite synonyme de changement de vie pour des soldats britanniques...
Après l'explosion du groupe Oasis, qui était voué à ne pas survivre au duel des frères Gallagher, Liam a entraîné avec lui les musiciens du défunt groupe (Gem Archer, Andy Bell, Chris Sharrock et Jay Darlington) pour fonder Beady Eye, une formation qui sera "plus forte qu'Oasis" et fera revenir Noel Gallagher "en rampant", selon Liam. Au cours de l'été, Liam indiquait que chaque membre avait écrit quatre chansons pour l'album à venir.
Mais le cadet des Gallagher n'a pas attendu ce nouveau projet pour entretenir son business : sa société de production (In 1 Productions) développe actuellement un film sur l'Apple Corps des Beatles, et il est à la tête d'une marque de prêt-à-porter, Pretty Green, pour la promotion de laquelle sa femme Nicole Appleton ne manque pas de se joindre à lui et qu'il présentait récemment à la princesse Mary de Danemark.
Et Liam vient donc de se trouver un nouveau cheval de bataille. Robert Lawrence, un vétéran de la Guerre des Malouines, qui fut gravement blessé par balle à la tête (occasionnant une perte de 43% de ses capacités cérébrales en moins et une paralysie) lors de la bataille de Mount Tumbledown, a demandé à Liam, via Pretty Green, de financer une expédition spéciale : une ascension de l'Himalaya destinée à aider d'anciens soldats à retrouver l'envie et la détermination à mener une vie normale, pour laquelle ils se sentent inadaptés. "Je trouve déjà cela difficile de se faire à la vie normale après une tournée, mais ce n'est rien comparé à ce que ces gars-là ont traversé", a expliqué Liam, 37 ans, concernant cet engagement.
"A la guerre, tout est soit noir, soit blanc. Dans la vie civile, ça ne se passe pas ainsi", résume Robert Lawrence. Dodge Halls, retiré de la Marine depuis un an et traumatisé par une campagne en Afghanistan où il a notamment laissé un ami, sera un des acteurs de cette ascension : il tentera d'aller le plus haut possible, entouré de vétérans de l'armée et de civils.
Coût de l'expédition : 75 000 livres (90 000 euros). Pas cher pour changer des vies.