Un mois après son coming out trans, Lilly Wachowski (anciennement Andy) a fait sa première apparition publique. La réalisatrice de Matrix a pris part à la 27e soirée des GLAAD Awards, le 2 avril 2016 à Los Angeles. Récompensée, elle s'est exprimée sur scène...
C'est des mains de Lea Michele que Lilly Wachowski a reçu son prix de la meilleure série dramatique pour Sense8, diffusée sur Netflix. Elle a travaillé sur ce projet de série de science-fiction avec sa soeur Lana et Joseph Michael Straczynski. Ravie et fière, la créatrice n'a pas boudé son plaisir.
"Okay, tout d'abord... ta-da", a-t-elle commencé par déclarer avec humour. En effet, c'était la première fois que l'on pouvait la voir en femme lors d'un événement médiatique depuis qu'elle a été forcée de révéler sa transition sous la menace d'une publication de l'information par le Daily Mail. "Ce soir, c'est le point culminant d'événements confluents pour moi. C'est quelque chose dont j'ai pris conscience rapidement après avoir reçu l'invitation pour l'événement de ce soir. (...) Chacun des instincts trans que j'ai me dit de me cacher, de fuir. Mon instinct de survie est détraqué pour le moment. Mais je suis trans alors je ne vais pas laisser cela étouffer ma vie, il faut se battre. C'est ce que je fais. Je me bats", a-t-elle ajouté en riant.
Lilly Wachowski n'était pas la seule personne trans récompensée au cours de la soirée puisque Caitlyn Jenner a reçu le prix de la meilleure télé-réalité pour I am Cait.
Thomas Montet