Et de quatre ! Son album n'est pas encore sorti que Lily Allen nous offre un quatrième extrait et le clip qui va avec. Après Hard Out Here, Air Balloon et Our Time, la jeune star anglaise de 28 ans dévoile le morceau qui donne son titre à l'album de son come-back : Sheezus. Un come-back qui lui fait peur, parfois tourmenté, mais prometteur. Dans cette chanson, Lily interpelle Beyoncé, Lady Gaga, Rihanna, Katy Perry, Lorde... pour leur régler leurs comptes ? Ce serait trop simple.
Dans le refrain de Sheezus, dont le titre est déjà un clin d'oeil à Kanye West et à son album Yeezus, Lilly Allen a un petit mot pour chacune de ses consoeurs : RiRi n'a peur de rien, Katy Perry rugit, Beyoncé repart de zéro, Lorde est attirée par l'odeur du sang et Lady Gaga, une martyre qui se meurt pour son art... Une mauvaise interprétation de cette chanson pourrait laisser croire que Lily Allen se fiche de ses consoeurs. "C'est tout le contraire, explique la chanteuse au magazine américain Rolling Stone. Ce que je dis, c'est que je veux qu'elles soient toutes Sheezus et que je veux être moi aussi Sheezus."
Dans cette interview, Lily Allen explique la genèse assez particulière de cette chanson et dénonce une nouvelle fois le machisme ambiant : "Je voulais que l'album s'appelle Sheezus avant même d'avoir la chanson et j'avais l'idée de faire rimer Divas et Sheezus. J'ai travaillé à l'envers, il a bien fallu que je trouve un message. Tout est parti du fait que j'étais assez effrayée par l'idée de faire mon come-back." Et ce qui nourrit cette peur, c'est d'être comparée aux popstars du moment, elle qui a décroché pendant quatre ans pour faire deux bébés. "Je sais très bien qu'il y a des gens bien plus talentueux avec de plus belles voix que moi. Je n'aime pas qu'on me mette dans la même catégorie que quelqu'un sous prétexte que l'on a le même sexe et des nichons. Personne n'aurait l'idée de me mettre ne compétition avec Ed Sheeran." Mais avec Katy Perry, oui ! "Parce que nous sommes des filles toutes les deux. C'est tout ! Je crois que monter les femmes contre les autres, c'est un peu le dernier pouvoir que les hommes peuvent avoir sur nous, dans le genre : 'Faisons en sorte qu'elles se sentent comme des merdes les unes face aux autres.'" Plutôt que de se payer ses collègues, Lily Allen préfère donc les inviter à partager la couronne de Sheezus. CQFD.
L'album sera dans les bacs le 5 mai. Quelques jours plus tôt, le 28 avril, Lily Allen fera son grand retour sur la scène mythique du Shepherd's Bush Empire, un salle mythique de l'Ouest de Londres.