Les très controversés Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ont perdu une nouvelle star du Grand Cirque d'Hiver après la championne du monde tricolore Tessa Worley... Lindsey Vonn, super star du ski alpin et considérée comme l'une des meilleures de l'histoire de ce sport, a dû déclarer forfait ce mardi 7 janvier. Une année noire pour la belle Américaine.
Le triste épilogue d'une histoire qui dure depuis plusieurs mois maintenant. Mi-novembre, Lindsey Vonn chute violemment à l'entraînement et se déchire partiellement le ligament croisé antérieur du genou droit, à quelques jours de son retour à la compétition. Le même genou qui avait lâché lors de la première course des Championnats du monde, à Schladming en février 2013, où elle s'était blessée au genou droit. Une fracture du plateau tibial et une rupture des ligaments croisés antérieur et latéral interne du genou droit lui avait valu six mois loin des pistes.
On craignait donc pour son retour sur les pistes, mais après quelques semaines de rééducation, Lindsey Vonn revenait à la compétition avec une encourageante 5e place au super-G de Beaver Creek, début décembre. Quelques jours plus tard, elle devait cependant abandonner durant la descente de Val d'Isère, son genou ne tenant pas le coup.
C'est donc avec une grande tristesse que Lindsey Vonn, 29 ans, quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde et championne olympique à Vancouver en 2010, a annoncé sur son compte Facebook qu'elle ne serait pas à Sotchi en février prochain.
"Je suis dévastée à l'idée d'annoncer que je ne serai pas en mesure de participer aux JO de Sotchi. J'ai fait tout ce que je pouvais pour surmonter le fait de ne pas avoir de ligament croisé antérieur mais la réalité est que mon genou est juste instable pour concourir à ce niveau. Je vais avoir bientôt recours à la chirurgie afin d'être prête pour les Championnats du monde à la maison à Vail, en février prochain. Le côté positif, c'est qu'il y aura une place supplémentaire afin que l'une de mes coéquipières puisse aller chercher l'or. Merci à tous de tout coeur pour l'amour et le soutien. Je supporterai tous les athlètes olympiques et en particulier l'équipe des États-Unis !", écrit-elle ainsi sur son compte Facebook.
Lindsey Vonn pourra toujours suivre son amoureux Tiger Woods sur les greens du monde entier, lui qui avait volé au secours de sa belle après son accident précédent, venant la chercher avec son bel avion privé...