En février prochain à Sotchi, l'équipe de France féminine pourrait bien faire de la figuration. Après Marion Rolland, c'est Tessa Worley qui a déclaré forfait ce mardi 17 décembre à la suite d'une lourde chute au cours du slalom de Coupe du monde de Courchevel.
"Honnêtement, je suis inquiet", confiait Tony Séchaud, l'entraîneur du groupe technique dames de ski alpin. Et il pouvait l'être. La championne du monde en titre de géant souffre en effet d'une rupture du ligament croisé du genou droit et d'une lésion au ménisque. Une blessure suffisamment grave pour priver la petite bombe su ski français des Jeux olympiques de Sotchi qui se tiendront du 7 au 23 février prochain.
Une nouvelle chance de médaille qui disparaît après le forfait pour toute la saison de Marion Rolland, championne du monde en titre de descente elle aussi blessée au genou droit depuis un entraînement en septembre dernier. Le coup est d'autant plus rude pour la jeune femme à la trajectoire atypique qu'elle s'était imposée lors du géant de Saint-Moritz dimanche dernier, un excellent résultat après un début de saison en demi-teinte.
Le drame s'est déroulé ce matin alors que la jeune femme de 24 ans était partie dossard 31 sur le dos. Après une faute sur le haut du slalom, Tessa Worley est partie en arrière avant de heurter une banderole de publicité dans lequel elle s'est entortillée. Évacuée en luge de la piste qui portait le nom du regretté Emile Allais, la championne du monde a été évacuée vers la clinique Paul-Santy à Lyon où elle a passé une IRM avec le médecin de l'équipe de France, Stéphane Bulle.
Un coup dur pour le clan français et pour Tessa Worley, dont le sourire charmeur, la hargne et l'énergie manqueront beaucoup à l'équipe de France.