C'est avec une immense tristesse que Line Renaud a annoncé, ce mercredi 8 février sur Instagram, le décès de Daniel Defert, sociologue mais également fondateur de la première association française de lutte contre le sida, baptisée AIDES. Il s'est éteint hier, à l'âge de 85 ans.
"Daniel Defert était un compagnon de lutte. En 1984, il a fondé AIDES pour venir en aide aux personnes séropositives, alors rejetées par la société. De mon côté, je créais l'Association des Artistes Contre le Sida afin de collecter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades. C'est ainsi qu'en 1985, j'ai remis un chèque à l'Institut Pasteur et un autre à Daniel, afin qu'il puisse financer les premiers bureaux de AIDES. Daniel est resté engagé tout au long de sa vie", a déclaré la comédienne de 94 ans en légende d'une photo de son défunt ami.
"Depuis plus de 35 ans, nos chemins n'ont cessé de se croiser et, à chaque fois, nous étions heureux de nous retrouver et d'unir nos forces pour faire avancer notre combat commun. Mes pensées vont aujourd'hui à sa famille, ses amis et à tous les militants de AIDES", a-t-elle ajouté. Pour rappel, elle pleurait récemment la mort d'un autre proche, celle du producteur Franck Saurat, qui avait reçu un grand nombre d'hommages.
Pourquoi vouloir rester jusqu'au bout...
La mort, c'est un sujet que Line Renaud ne cherche pas à éviter, au contraire. "Pourquoi vouloir rester jusqu'au bout quand vous savez que vous êtes condamné à court terme et que vos souffrances physiques et psychiques seront, en dépit des progrès de la médecine et du dévouement des soignants, réfractaires à tout traitement thérapeutique ?", avait-elle notamment écrit dans une tribune publiée dans le JDD, en août 2022.
Au Festival du Film Francophone d'Angoulême, celle qui a marqué de nombreuses générations de fans et d'artistes, évoquait, sans aucun filtre, sa propre et future disparation : "J'approche du moment... Je suis obligée d'y penser, j'ai eu une belle vie, une vie extraordinaire et ça ne s'oubliera jamais. Même quand je ne serai plus là...". Des propos touchants de la part de l'actrice.