LOL ? ça veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage SMS, mais c'est aussi le titre du film à succès réalisé par Lisa Azuelos et sorti en 2008. Ce troisième long métrage de la cinéaste évoque le quotidien des adolescents et leurs soucis, mais également celui des adultes en pleine crise de la quarantaine. Drogue, sexualité, amitiés, études et incompréhensions, tous les thèmes sont abordés avec justesse et tendresse.
Alors que son remake américain devrait au mois d'avril prochain aux USA (réalisé par elle également), avec Demi Moore dans le rôle de la maman (initialement Sophie Marceau) et Miley Cyrus (jouée chez nous par Christa Theret) - on dit que ce remake ne sortirait en France qu'à l'été 2012 -, le magazine Mum est allé à la rencontre de Lisa, afin qu'elle évoque sa vision de la famille et sa relation avec ses filles.
Maman de Carmen, 19 ans, d'Ilan, 14 ans, et de Thaïs, 12 ans, elle a confié s'être inspirée de leurs échanges - bons comme mauvais - pour écrire et tourner ce carton du box-office. A propos de son rapport avec son aînée, elle a lancé : "J'ai vécu des périodes pendant lesquelles je ne cessais de m'interroger sur ce que j'avais pu faire de mal pour en arriver là. Des moments où j'avais peur qu'elle quitte la maison, des moments où je me considérais comme la pire des mamans, car j'étais, oui, totalement dépassée par les événements."
Celle qui dévoile que sa fille adore piquer ses vêtements dans son dressing, regarder des films avec elle ou faire du shopping, a déclaré qu'elle ne vivait pas du tout la même relation complice avec sa propre mère (Marie Laforêt), lorsqu'elle était jeune. "C'est exactement le contraire. Avec ma mère nous n'avons jamais été très proches... physiquement", a déclaré la cinéaste.
Quant à la cohabitation, notamment avec Carmen, Lisa a révélé : "Je viens de louer un petit studio pour elle à 15 minutes de chez nous. Elle y dort trois, quatre fois chaque semaine, et le reste du temps, elle est à la maison. (...) Quand cela se fait progressivement, c'est peut-être un peu moins dur."
Ses moment préférées avec sa grande ? "Les câlins du soir. Les dîners qu'on partage toutes les deux ou ceux auxquels nous invitons ses amis et les miens. Pendant le tournage du LOL américain, elle était là tous les jours, c'était formidable."
Pour conclure, elle a affirmé : "Mes enfants sont les personnes que je préfère sur terre. (...) parce que ce sont des gens bien. Je sais que j'y suis pour quelque chose chose, et cela est extrêmement réconfortant ! Oui, la relation mère/fille c'est vraiment magique."
Retrouvez les propos touchants et passionnants de Lisa Azuelos dans le magazine Mum de cette semaine !