Cruels, les Internets. Lizzie Velasquez, devenue "La femme la plus laide du monde" sur la Toile à cause d'un mauvais plaisantin qui l'avait surnommée ainsi sur YouTube, tient sa revanche. Aujourd'hui âgée de 26 ans, la jeune femme vient d'être invitée à la conférence South by Southwest à Austin (Texas) pour parler de son combat contre la maladie et de sa victoire sur le regard des autres.
Atteinte d'une maladie extrêmement rare, le syndrome de Marfan, qui l'empêche de stocker des graisses et de prendre du poids, Lizzie, aveugle d'un oeil, découvre la violence de certains internautes lorsque, à 17 ans, elle tombe, sur la plateforme YouTube, sur une vidéo d'elle la qualifiant de femme la plus horrible de la planète. Cette vidéo fera 4 millions de vues et provoquera des réactions en cascade.
"J'étais choquée, mais ce n'était rien comparé au moment où j'ai commencé à lire les commentaires. Mon estomac s'est retourné", a expliqué Lizzie sur la scène pour présenter le documentaire inspiré par sa vie A Brave Heart: The Lizzie Velasquez Story, projeté dans quelques salles de cinéma aux États-Unis.
Car le choc est terrible. En plus d'être différente et de devoir vivre avec sa maladie, Lizzie voit que certains de ses détracteurs n'y vont pas de main morte. Certains lui conseillent même... de se tuer.
Aujourd'hui sous les projecteurs grâce à sa volonté, son optimisme et le soutien de nombreuses personnalités, Lizzie est heureuse et peut enfin contribuer à tenter de faire changer les mentalités. "Si je rencontrais un jour la personne qui a fait cette vidéo, je crois que je lui ferais un gros câlin, a-t-elle déclaré au magazine américain People. Cette vidéo a tout changé et m'a donné les moyens de me battre et d'agir pour ceux qui se sont moqués, comme moi."
Depuis son témoignage touchant, beaucoup de personnalités ont manifesté leur soutien et leur admiration envers Lizzie, véritable force de la nature qui donne du courage à de nombreuses personnes à travers le monde. Hilary Duff, Giuliana Rancic, Bam Margera (Jackass), Rumer Willis... tous ont publié un message sur les réseaux sociaux dans le but de faire avancer la recherche sur cette maladie très rare.