Pour son dixième anniversaire, la télé-réalité nous a offert une multitude de perles, des candidats pas comme les autres, à la fois attachants et insupportables, et maniant souvent un Français approximatif ! Entre les nombreuses émissions - Secret Story 5 (un très bon cru !), Pékin Express, Incroyable Talent ou encore les Anges de la télé-réalité -, le choix a été plus que difficile pour déterminer les dix stars 2011 de la télé-réalité !
Après un long travail de recherche, des statistiques en interne et des votes effectués sous le contrôle d'huissier (hélas, Maître Moya n'était plus disponible mais malgré tout, nous pouvons vous confirmer que "tout s'est très bien passé et que les votes étaient très serrés"), voici les dix grandes personnalités de télé-réalité qui ont marqué notre année !
1/ La star qui a fait son grand retour... Loana !
Dix ans après son entrée dans Loft Story, Loana a renoué avec celle qui l'a fait connaître : la télé-réalité. C'est une Loana très enrobée, fatiguée et mal dans sa peau que l'on a découverte au début des Anges de la télé-réalité 2 sur NRJ 12. A des kilomètres de son personnage de bimbo, Loana n'était plus que l'ombre d'elle-même.
Heureusement, tel le phoenix qui renaît de ses cendres, Loana est revenue plus forte et rayonnante que jamais ! Sa prochaine télé-réalité sera-t-elle dans dix ans ? On en doute, la miss étant la marraine des futurs Anges de la télé-réalité 4. Notre petit doigt nous dit qu'elle sera dans ce même classement l'année prochaine, si les Mayas ne disaient pas vrais sur une potentielle fin du monde...
2/ Le serial dragueur agriculteur... Jean-Claude !
Carton d'audience, L'amour est dans le pré 6 de M6 était un excellent cru, grâce à son casting. Parmi les quatorze agriculteurs, l'un a retenu particulièrement l'attention des téléspectateurs : Jean-Claude.
Dès le premier épisode, Jean-Claude s'est démarqué : chaussettes "aventure", explications peu rationnelles de ses choix, speed-dating mémorable... Il ne s'est, pour notre plus grand bonheur, pas arrêté là. Une fois à la ferme, le "Jean-Claude show" a continué : proposition de plan à trois avec Bénédicte et Maud, réparation des plombs de la maison en serviette... Jean-Claude s'est surpassé. Il a fini en apothéose en déclarant sa flamme à Maud sur le plateau du Grand Journal. Merci pour tout Jean-Claude !
3/ Le duo le plus attachant (et improbable !)... Denis et César !
Cette année dans Pékin Express : la route des grands fauves, le casting était particulièrement travaillé. Nos chouchous ? Les inconnus que tout oppose : Denis et César. D'un côté, nous avions César, baraqué et volontaire, plein de générosité, qui avait fait l'aventure pour découvrir ses origines ; de l'autre, il y avait Denis, cuisinier des Vosges, habitué à son petit confort et peu "ouvert d'esprit" bien que très attachant. Totalement incompatibles, les deux hommes ont pourtant réussi à créer une véritable amitié.
On retiendra bien sûr Denis, digne descendant du Mime Marceau, qui a prouvé que l'on pouvait énerver encore plus quelqu'un sans dire un mot ! On se souviendra aussi de ses expressions : "les mouchous sur le mur", "c'est toi la noix de coco" ou encore "ah mais c'est de la bouse fraîche".
4 / La plus grande pleureuse de l'histoire de la télé-réalité... Marie !
Marie a peut-être gagné Secret Story 5 et déclaré avoir vécu une incroyable aventure, il n'en reste pas moins que sa principale activité dans la Maison des secrets fut de... pleurer !
En effet, Marie a été une véritable pleurnicheuse pendant ses mois d'enfermement. Difficultés à cacher son secret, insultes des autres candidats ou encore ignorance totale de son amoureux Geoffrey alias Ken, Marie a tout subi et c'est aussi pour cela qu'elle méritait pleinement de gagner ! Avec son gros chèque, elle pourra au moins s'acheter... des mouchoirs !
5/ La star de télé-réalité "so in love"... Moundir !
L'ancien naufragé de Koh Lanta, reconverti en aventurier de l'amour, a décidé de nous faire partager cette année son bonheur : épouser la femme de sa vie, Inès, rencontrée grâce à la télé-réalité !
Demande de mariage sur un cheval blanc, bague achetée Place Vendôme, Moundir s'est surpassé pour le plus beau jour de sa vie. Vive les mariés !
6/ Le candidat pour qui Koh Lanta s'apparentait à des vacances... Teheiura !
Teheiura n'est certes pas le grand gagnant de Koh Lanta 11 mais il est, dans le coeur de nombreux téléspectateurs, le plus fort des aventuriers de cette saison !
Grimper aux arbres, pêcher, réussir toutes les épreuves, faire du feu et être en connexion mentale avec sa fille Manavaï : tout semblait facile pour le Tahitien, qui a réalisé une banale promenade de santé au cours de ces quarante jours.
Bonne chance aux prochains candidats !
7/ La star de télé-réalité la plus psycho... Afida Turner
Cette année Afida Turner était de retour dans la télé-réalité la plus courte du PAF, Carré Viiip de TF1. Grâce à la notoriété du programme, la star "la plus psycho" a dévoilé son tube Come With Me. Ultra-sexy, latex rouge et noir, menottes, hommes objets et sadomasochisme, la tigresse s'est donnée à fond pour promouvoir le premier extrait de son album Paris-Hollywood. On en est encore tout retourné !
8 / Le candidat le plus insolite : Dadyday et ses 3D
Chanteur, danseur, compositeur et même animateur, Dadyday et sa chanson ont marqué l'émission Incroyable Talent. A 33 ans et avec "toutes ses dents", le blond peroxydé a commencé en 1995 avec le Club Dorothée. Hélas recalé, on ne doute pas que Dadyday fera parler de lui en 2012 avec les trois D de Dadyday.
9 / Le bébé télé-réalité de l'année... le petit garçon d'Amélie Neten
Amélie Neten, connue dans Secret Story 4 pour s'être mariée religieusement avec Senna, a marqué l'année 2011... en annonçant sa grossesse ! Elle a en effet donné naissance à son premier enfant, un petit garçon, Hugo, en décembre. Entre joie d'être maman et peur de l'avenir, Amélie Neten n'a certainement pas fini de faire parler d'elle. D'autant, qu'elle va peut-être participer aux Anges 4 avec son bébé...
10 / Les inclassables de l'année... Brigitte et Josiane
Benoît et Thomas alias Brigitte et Josiane, duo inséparable de la quatrième édition de Secret Story et très brièvement de Carré Viiip, ne se quittent plus et monteront sur la scène du Théâtre de Dix-Heures dès le 19 janvier prochain pour leur two-men show : Comic Out !
Benoît, qui officie maintenant sur NRJ 12 avec son nouvel attribut masculinet son acolyte, feront des blagues d'un goût douteux comme : "Les Miss France et le Téléthon, je les confonds toujours", lance Thomas avant que notre Brigitte préférée lui réponde : "C'est pourtant facile ! Le Téléthon, c'est les myopathes, et les Miss France, c'est les Mongoliennes !" Malgré tout, on ne peut que saluer leur talent pour rester aussi longtemps sur le devant de la scène.