Déjà bientôt trois ans que Laurent Fignon, l'un des plus grands cyclistes français, s'est éteint à 50 ans des suites d'un cancer des poumons. Trois ans que le champion manque à sa famille et notamment à sa femme Valérie, qui publie Laurent (Ed. Grasset) avec Michel Cymes, un livre témoignage très émouvant sur le long combat du coureur contre la maladie. A cette occasion, sa veuve se livre dans une interview très touchante au Journal du dimanche.
Bouleversée par la disparition de son amoureux de champion le 31 août 2010, soit treize ans jour pour jour après leur premier baiser, Valérie Fignon a souhaité attendre plusieurs années avant de sortir du silence. "J'ai été sollicitée très vite après la mort de Laurent. Mais j'étais sous le choc, je voulais qu'on me laisse tranquille", explique-t-elle. Le déclencheur intervient au hasard d'une découverte. "Neuf mois plus tard, j'ai retrouvé son agenda dans la table de nuit, avec des notes détaillées sur son combat contre la maladie qu'il n'imaginait pas autrement que victorieux. Je les découvrais, ça m'a bouleversée. Il souhaitait raconter ça. Je me suis dit que j'allais essayer de prendre son relais", raconte Valérie.
Au delà du témoignage, le livre de Valérie Fignon est aussi l'occasion de se relever après un tel drame. "Ce livre fait partie de ma thérapie même si je n'en mesure pas encore les effets (...) La reconstruction n'est pas simple", reconnaît la veuve du double vainqueur du Tour de France. Le décès de son époux a eu de terribles conséquences pour Valérie, touchée par une dépression. Heureusement, la veuve de l'ex-commentateur de France Télévisions n'a pas manqué de soutien. "J'ai été très épaulée par ma famille et les amis de Laurent sont toujours là pour moi. Il n'y a pas un jour où je n'ai pas parlé de lui depuis trois ans. Parfois, j'en ai marre. Mais il y a toujours quelqu'un qui me parle de lui, même des inconnus dès que je donne mon nom", explique celle qui témoignera également dans Sept à huit sur TF1, ce soir, dimanche 2 mai.
Outre ce bouleversant livre, c'est le réalisateur Fabien Onteniente qui rendra bientôt hommage à Laurent Fignon dans La Dernière Echappée, un téléfilm que France 2 diffusera en juillet 2014. L'ex-rival de Greg LeMond sera incarné par Lorànt Deutsch. Deux films vont d'ailleurs prochainement voir le jour sur le cyclisme : La Grande Boucle avec Clovis Cornillac sortira le 12 juin à l'occasion des 100 ans du Tour de France, tandis que Mon vélo de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc est toujours en préparation.
En attendant, un autre hommage sera rendu à Laurent Fignon aujourd'hui. En présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, et de personnalités comme Lorànt Deutsch et Clovis Cornillac, Valérie Fignon assistera à l'inauguration d'une plaque consacrée à son époux, dans un sentier du bois de Vincennes où le couple habitait, sur un circuit de VTT qu'ils avaient l'habitude d'emprunter pour s'entraîner en amoureux.