Deux ans après sa révélation en Pure Heroine (nom de son premier album), Lorde tarde à livrer le second fix que beaucoup attendent, mais n'attend pas pour mûrir son talent. Vedette en 2014 de la bande originale du blockbuster Hunger Games - La Révolte (partie 1), qu'elle a produite et dont elle interprète plusieurs titres, l'adolescente envoûtée se fait même femme fatale pour le duo anglais Disclosure. Et quand la sorcellerie vocale de l'interprète de Royals entre en collision avec les objets sonores énergétiques des frères Lawrence (auteurs l'an dernier d'un remix percutant de Royals aux BRIT Awards), le résultat s'avère... magnétique. Y compris à l'écran.
Lorde ajoute en cette rentrée sa voix à la liste de celles qui se sont mises au service du deuxième album de Disclosure, Caracal, paru le 25 septembre : après le miel vocal de l'élégant Gregory Porter pour le premier single, Holding On, et l'amplitude veloutée de Sam Smith (que le duo britannique retrouvait après le carton de leur collaboration sur Latch pour l'album Settle) sur le très sexy Omen, la sensation néo-zélandaise participe à Magnets, troisième extrait qui accompagne la sortie de Caracal.
Co-écrit avec James Napier (Grammy Award de la chanson de l'année en 2014 pour Stay with Me, tube de... Sam Smith), Magnets, à la fois nocturne et incendiaire, tire le meilleur parti de la voix capricieuse et féline de Lorde, qui se dérobe et bondit avec majesté. Désormais âgée de 18 ans (et en couple depuis plus de deux ans avec le jeune photographe James Lowe), elle en impose d'ailleurs dans le clip du morceau : impérieuse (mention spéciale à l'intermède chorégraphique en mode Trinity de Matrix), allumeuse et maîtresse femme ("Les jolies filles ne savent pas ce que je sais / Suis moi, je partagerai ces choses qu'elle ne sait pas"), on l'y voit malmener un playboy un peu volage, à force d'ébats torrides jusqu'à l'embrasement...
Sur Caracal, on entendra également un autre phénomène du moment, The Weeknd, pour Nocturnal, mais aussi Miguel pour Good Intentions et le duo new-yorkais Lion Babe pour Hourglass.
G.J.