Dominique Pelicot est accusé d'avoir pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, drogué sa femme avec des anxiolytiques pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur internet. Le procès est très commenté depuis quelques jours en France. Et a notamment mis en difficulté Pascal Praud sur le plateau de CNews, dans L'heure des pros.
D'autres personnalités se sont exprimées sur cette affaire, avec d'ailleurs une première réaction de Renaud, via un message posté par sa fille Lolita sur son compte Instagram ce jeudi 19 septembre. "Je ne sais pas si c'est juste de prendre la parole en tant qu'homme aujourd'hui et j'espère que le faire ne portera pas préjudice à cette cause, mais je souhaite apporter mon soutien total ainsi que mon admiration à Gisèle Pelicot dont la vie me bouleverse", a-t-il expliqué dans un premier temps.
Et d'ajouter : "J'espère de tout mon coeur que le courage d'avoir demandé des audiences publiques fera enfin bouger cette société patriarcale, et nous les mecs, quant aux violences faites aux femmes et aux enfants." Puis de conclure : "Il serait temps aussi que le gouvernement prenne ses responsabilités et s'engage concrètement dans cette lutte." En légende, sa fille a précisé ceci : "Une fois n'est pas coutume, je relaye les mots de mon père. Parce que se taire aujourd'hui n'est plus une option."
Père et fille mettent donc de côté les tensions pour s'unir à cette cause, et soutenir Gisèle Pélicot. Pour rappel, Lolita n'avait pas assisté au mariage de son père avec Cerise, célébré en mai dernier. "C'est un caillou dans la chaussure de son histoire avec Cerise, mais elle a bien assisté à son dernier concert à la Salle Pleyel, le 21 décembre. Tout cela est compliqué pour elle, elle a le même âge que la nouvelle femme de son père", témoignait un ami du chanteur auprès de Paris Match, afin d'expliquer cette situation. Mais ce post Instagram semble ainsi prouver que les contacts ne sont pas pour autant totalement rompus entre eux.