C'est en toute sincérité que Lorie s'est confiée à Konbini sur sa maladie. Dans une nouvelle interview vidéo publiée ce 20 septembre 2018, la chanteuse raconte comment elle a appris être atteinte d'endométriose il n'y a pas si longtemps. Une maladie chronique qui l'a poussée a prendre les devants, dans l'espoir, un jour, de devenir mère.
"Au départ, j'avais des douleurs pendant mes règles, s'est-elle souvenue. Ma gynéco, qui me suivait depuis adolescente, me disait : c'est normal. Et en fait, c'est pas normal. Un jour, j'ai fait une grossesse extra-utérine, mon gynéco a dû m'opérer d'urgence." C'est à ce moment-là que la chanteuse de 36 ans a appris qu'elle était atteinte d'endométriose, une maladie qui provoque de très fortes douleurs et engendre des problèmes de fertilité.
J'ai pas envie de ne pas être maman
L'équipe médicale a rapidement conseillé à la comédienne de Demain nous appartient de faire congeler ses ovocytes. Une intervention qui peut se faire en France si l'on est atteinte d'endométriose ou que l'on suit un traitement de chimiothérapie. Sauf que Lorie révèle ne pas être assez "atteinte" pour y avoir droit : "Je suis allée voir sur internet, il y avait tout et n'importe quoi, il y avait tout plein de pays, raconte celle qui a récemment évoqué son désir de fonder une famille. Donc j'étais complètement larguée." Elle a finalement choisi une clinique en Espagne sur les recommandations de ses médecins.
S'ensuivent alors douze jours de piqûres d'hormones, prises de sang et échographies, avant d'avoir le feu vert pour l'opération. Une expérience forte, comme le raconte l'interprète : "L'état d'humeur passait de chaud à froid, de noir à blanc, je pleurais pour un rien, c'était assez fort."
Finalement, Lorie explique pourquoi elle a décidé d'en parler ouvertement : "Mon rêve, c'était d'avoir un bébé à 27 ans. Mes parents m'ont eue à 27 ans, je trouvais que c'était un âge idéal... Et la vie a fait que je n'avais pas trouvé la bonne personne, confie-t-elle. La vie a fait que j'ai eu une très belle carrière et parfois j'ai fait certains choix. Et la vie passe tellement vite, et aujourd'hui, j'ai pas envie de ne pas être maman. C'est pour ça que j'ai envie d'en parler. Essayer de dire aux jeunes femmes : attention. Pour être maman, on n'a pas toute la vie devant soi."
L'autobiographie de Lorie Pester, Les Choses de ma vie (éditions Ipanema) sortira le 4 octobre prochain.