Chanel, la plus parisienne des maisons de mode ? Assurément. Pour présenter sa collection automne/hiver 2015-2016, la maison de la rue Cambon a recréé une brasserie typique pour faire défiler ses mannequins. Les convives, triés sur le volet, ont pris place autour du podium arrondi sur d'élégantes banquettes rouges bordées de boiseries. Un décor chaleureux et Belle Epoque pour le grand Karl, qui voulait réagir au "French Bashing" ambiant.
Une mise en scène époustouflante, donc, comme Karl aime les concocter, et qui a attiré de nombreux VIP. Lou Doillon, Joséphine Japy , Cécile Cassel mais aussi Inès de la Fressange et Alma Jodorowsky ont fait le déplacement au Grand Palais pour ce moment de mode déjà culte.
La Brasserie Gabrielle a charmé les pros de la mode et les célébrités qui ont admiré les silhouettes passer entre les tables. Kris Jenner, la mère de Kim Kardashian, mais aussi la sublime Poppy Delevingne ou encore Caroline de Maigret ont également garni le premier rang pour découvrir le vestiaire du Kaiser pour la femme Chanel automne/hiver 2015-2016.
Si le tweed était omniprésent, Karl a réservé une collection dominée par les robes, les jupes et les motifs. Au premier rang, Anne Sinclair ou encore Marie-Ange Casta ont pu prendre plaisir à découvrir les plumes, les perles, et autres pièces et ornements qui composent la garde-robe des "nouvelles bourgeoises" comme les appelle Karl Lagerfeld. Une bourgeoise à l'allure tantôt féminine tantôt androgyne, qui est chaussée du fameux escarpin sling-back beige à bout noir, à talon carré et aux proportions revisitées.
Des silhouettes sages marquées par la soie, le lainage et autre dentelle, et par une taille fine mise en valeur. "Chanel habille les femmes dans leur quotidien", rappelle Karl Lagerfeld. Sur le podium, de grands noms de la mode et la relève déjà fidèle au courturier. Kendall Jenner, bien sûr mais aussi sa copine Cara Delevingne, petite préférée de directeur artistique de la maison.