Le compte à rebours vers Noël est lancé et, à l'image de Jacques et Gabriella de Monaco, photographiés au pied du sapin par leur mère la princesse Charlene, les jeunes Cambridge ne sont pas en retard : le palais de Kensington a révélé vendredi 14 décembre 2018 la photo de famille que le prince William et Kate Middleton ont choisi d'utiliser pour adresser leurs bons voeux à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec leurs enfants le prince George (5 ans), la princesse Charlotte (3 ans) et le prince Louis (7 mois).
Le duc et la duchesse de Cambridge, tous deux en blue jeans, ont opté pour une mise en scène très casual avec pour décor la campagne environnant Anmer Hall, leur maison dans le Norfolk à Sandringham – où ils se joindront cette année aux festivités de Noël organisées par la reine Elizabeth II. Oeuvre du photographe Matt Porteous, qui suit la petite famille depuis un moment (il a en particulier signé des portraits de George et de Louis), l'image en question a vraisemblablement été réalisée il y a plusieurs semaines, à en juger d'après les branches encore garnies de feuilles jaunissantes : à la faveur des douceurs de l'automne, ce dont un grand soleil et la tenue du duc – manches de chemise retroussées et col ouvert – attestent, William, Kate, George, Charlotte et Louis ont pris la pose au milieu des arbres, confirmant le goût prononcé des Cambridge, depuis la venue au monde de l'aîné de leurs trois enfants, pour les photos en extérieur, "au naturel". L'an dernier, ils y avaient dérogé, proposant au contraire un portrait très institutionnel avec George et Charlotte.
On peut même légitimement penser que ce shooting a eu lieu avant les photos souvenirs officielles du 70e anniversaire du prince Charles, qui avaient permis en novembre de redécouvrir la frimousse du prince Louis, bien changé depuis son baptême quatre mois auparavant, en juillet. En pull clair dans les bras de sa maman, le garçonnet à la solide bouille regarde avec assurance l'objectif, esquissant un sourire, tandis que sa grande soeur Charlotte se tient debout sur une grosse branche contre son papa et que le prince George fait le cascadeur, une jambe en l'air, avec ce sourire qu'on lui connaît bien maintenant.
Quasi simultanément, le palais de Kensington dévoilait la carte de voeux du prince Harry et de Meghan Markle – une photo inédite de la soirée de leur mariage le 20 mai dernier, les représentant de dos en train de contempler le feu d'artifice tiré au-dessus de Frogmore House –, tandis que Clarence House révélait celle du prince Charles et de la duchesse Camilla, qui ont posé en amoureux sur un banc pour le photographe Hugo Burnand.
Trêve de (rumeurs de) tensions entre le duc et la duchesse de Cambridge et le duc et la duchesse de Sussex, tout ce petit monde se retrouvera bien à Sandringham le 25 décembre prochain pour célébrer Noël avec le noyau dur de la famille royale, autour de la reine Elizabeth II. Ils lanceront les festivités dès le début de la semaine prochaine, à l'occasion du grand déjeuner de Noël que la monarque offre chaque année au palais de Buckingham pour sa famille au sens large avant de quitter Londres.
À quelques jours de ce rendez-vous, la duchesse Catherine de Cambridge a déjà fait sensation du côté de Buckingham jeudi 13 décembre, dernier jour d'école du prince George, franchissant les grilles seule au volant de sa voiture pour une visite privée. Venait-elle prendre le thé avec la souveraine ? Nager dans la piscine royale avec Charlotte ?