Onze semaines jour pour jour après avoir mis au monde le prince Louis (Arthur, Charles) de Cambridge, la duchesse Catherine de Cambridge a interrompu son congé maternité et est réapparue rayonnante, son bébé profondément endormi dans les bras, à l'occasion de son baptême en la chapelle du palais St James à Londres, lundi 9 juillet 2018.
Alors que se déroulait la courte cérémonie, conduite à partir de 16 heures (heure locale) par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, le palais de Kensington diffusait déjà sur son compte Instagram une vidéo de l'arrivée du bébé, de ses parents, de son frère et de sa soeur ainsi que de certains des proches conviés, en comité très restreint, à cet événement privé.
L'occasion de découvrir la duchesse Catherine resplendissante ("la perfection", ont commenté avec admiration certains internautes), deux mois et demi après l'accouchement, dans une robe crème Alexander McQueen, complétant son look du jour au moyen d'un chapeau Jane Taylor. La couleur de sa tenue, comme lors des baptêmes de ses deux plus grands enfants, le prince George et la princesse Charlotte, se devait d'être assortie à la teinte de la robe baptismale portée par le prince Louis, comme pas moins de sept bébés royaux avant lui. Il s'agit d'une réplique, oeuvre de la styliste personnelle de la reine Elizabeth II, Angela Kelly, de celle qui avait servi pour le baptême de la fille aînée de la reine Victoria en 1841 et a ensuite été portée à maintes reprises, y compris par le prince Charles et ses fils William et Harry. Désormais trop fragile pour être utilisée, il a fallu la remplacer.
A la suite du prince Charles et de la duchesse Camilla de Cornouailles, puis de George de Cambridge (en blanc et bleu marine), qui avait été baptisé en ce même lieu en octobre 2013, et de la princesse Charlotte (en bleu ciel), qui avait reçu l'eau sacrée du Jourdain en juillet 2015 en l'église St Mary Magdalene à Sandringham, le prince Harry et son épouse la duchesse Meghan de Sussex se sont à leur tour présentés, main dans la main comme souvent, devant la chapelle royale du palais St James. De retour sur place et face au Très Révérend Justin Welby quelques semaines après avoir elle-même reçu le baptême, le 6 mars dernier, Meghan avait opté pour l'occasion pour une robe dans un ton proche du kaki, une pièce de la maison Ralph Lauren qui épousait sa silhouette, accentuée par une fine ceinture ; le tout accompagné d'un large chapeau Stephen Jones. Un choix qui a désarçonné plus d'un observateur, comme on a pu le constater sur les réseaux sociaux, où ce look n'a pas fait l'unanimité. "Mais qu'est-ce que porte Meghan ?!", a parmi d'autres critiqué une internaute sur le compte Instagram officiel Kensington Royal, avec une émoticône clairement désapprobatrice.
Tout le clan Middleton, autour d'une Pippa enceinte et radieuse, prenait également part à l'événement familial, où six des invités étaient appelés à jouer un rôle tout particulier - les parrains et marraines de Louis : Nicholas van Cutsem, Guy Pelly, Harry Aubrey-Fletcher, Lady Laura Meade, Hannah Carter et Lucy Middleton. Seuls manquaient à l'appel la reine Elizabeth II, pour des raisons d'agenda, et son mari le duc d'Edimbourg, qui limite ses apparitions, en fonction de sa forme physique.
Au terme de la cérémonie d'une quarantaine de minutes, tous se retrouvaient à Clarence House, fief du prince Charles situé non loin du palais St James, pour quelques festivités, autour de parts du gâteau de mariage de William et Kate (c'était en 2011, mais, grâce à l'alcool qu'elle contient, la création de la pâtissière Fiona Cairns est toujours comestible et a même déjà été servie aux baptêmes de George et Charlotte). Une tea party au cours de laquelle Matt Holyoak, qui avait signé en 2017 les photo officielles du 70e anniversaire de mariage de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg, devait réaliser les images officielles du baptême, à découvrir très prochainement.