Le grand moment approche, pour Louis Chedid. Après une semaine de résidence troyenne, le patriarche d'une famille aux talents multiples présentera à partir de lundi 25 octobre son nouvel album, On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime (parution le 2 novembre) dans le cadre du festival des Nuits de champagne. Après deux soirées (lundi et mardi) en scène avec ce nouvel opus troussé en tandem avec son fils et alter ego Matthieu Chedid, Chedid père sera rejoint le mercredi dans le Cube du parc des expos de Troyes par ses copains Cabrel, Souchon, La Grande Sophie et consorts pour un jubilé attendu : "la fête à Louis Chedid". Le lendemain, le rejeton mutera à nouveau en M et prendra la relève sur la même scène, avant le retour de Louis pour un bouquet final majestueux, avec 900 choristes (détails de la tournée de Louis Chedid sur www.onneditjamaisassez.com).
Et si les Champenois auront la primeur de la création pensée autour de ce nouvel album "plein d'amour", tout les adeptes de la poésie gracile du sieur Chedid peuvent déjà en savourer un avant-goût, avec la version intégrale du clip de Tu peux compter sur moi (un premier singlee en duo, où la voix de fausset de M s'invite pour une dernière minute magique de douceur), qui vient d'être dévoilé. Un magnifique conte musical porté par deux inénarrables flibustiers en quête de trésor...
Après avoir apporté une oreille extérieure salutaire pour l'album Mister Mystère , le tandem a oeuvré, avec une infinie complicité, sur la nouvelle réalisation du papa. C'est cette réelle alchimie père-fils qui sert de motif au clip de Tu peux compter sur moi. Et si on peut y entendre des accointances thématiques et mélodiques avec le Je suis ton ami de Randy Newman, le titre phare de la saga animée Toy Story, on peut encore y ajouter la dimension cartoonesque du clip réalisé par Rodolphe Pauly (le frère de la chanteuse Adrienne Pauly - une autre famille d'artistes, avec un père réalisateur et une mère scénariste). Collages, stop motion en pâte à modeler, effet Super 8, mélange et bascules entre animation et prises de vue réelles, rien n'est trop fantaisiste ni trop merveilleux pour illustrer les nouvelles aventures extraordinaires d'un Louis Chedid jamais à court d'histoires trépidantes (cf. son Soldat rose) et un Matthieu Chedid jamais à court de costumes (cf. son Comic Strip).
De son album élaboré en harmonie avec son fils, Louis Chedid disait : "Il n'y a pas eu l'ombre d'une angoisse entre nous". De son auguste progéniture, talentueuse et pudique, il disait qu'elle "s'entend vachement bien, s'aime et se le dit". Dans Tu peux compter sur moi, place à une première personne du singulier tendrissime : "C'est ma déclaration d'ami, peut-être un peu d'amour aussi." Ce qui nous fait dire que le véritable trésor, ils le possèdent déjà.
G.J.