Le 63e Festival de Cannes présidé par Tim Burton et présenté par Kristin Scott Thomas s'apprête à dérouler son tapis rouge le 12 mai, afin de rendre hommage à la grandeur du septième art tout en mettant en valeur les artistes nouveaux ou confirmés. Outre la sélection officielle, une section parallèle, la Quinzaine des Réalisateurs, s'est organisée depuis 1968 pour découvrir les films de jeunes auteurs et saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.
A la différence de la compétition officielle, la Quinzaine des Réalisateurs n'a pas pour but de décerner des prix mais de présenter des cinéastes à grand avenir qu'ils aient produit des courts, longs métrages ou encore des documentaires. Les premiers films de Martin Scorsese, Ken Loach, Michael Haneke, Spike Lee ou encore Sofia Coppola ont ainsi été découverts par cette section.
Cette année, on peut remarquer la présence d'Un poison violent, film de Katell Quillévéré, avec Lio et Michel Galabru et, dans la catégorie des courts-métrages, Louis Garrel, l'acteur et fils du réalisateur Philippe Garrel, va présenter son Petit Tailleur. Pour cette oeuvre, le comédien à l'affiche de Mariage à trois a choisi comme actrice Léa Seydoux, sa partenaire dans La Belle Personne de Christophe Honoré.
La Quinzaine des réalisateurs va remettre également un prix pour saluer la carrière d'une grande figure de cinéma. Après Clint Eastwood, Nanni Moretti ou bien Jim Jarmusch, Agnès Varda va avoir l'honneur de recevoir le Carrosse d'or. Membre du jury de Cannes en 2005, la grande Varda a vu plusieurs de ses oeuvres à Cannes comme Cléo de 5 à 7.
Retrouvez toutes la sélection de la Quinzaine des réalisateurs en cliquant ici.