Il a fait un retour chargé en émotion sur le plateau d'X-Factor. Comme il l'avait promis à sa maman décédée d'une leucémie à l'âge de 43 ans, Louis Tomlinson a interprété, pour la toute première fois, son titre solo et electro-pop Just Hold on, avec le DJ Steve Aoki. Son tout premier single sans les One Direction, qui n'a pas tardé à se classer en première position sur les plateformes de téléchargement légal en Grande-Bretagne.
Après avoir fait le show samedi 10 décembre, Louis Tomlinson a retrouvé ses proches dans un club de Londres, Cirque Le Soir, pour un rassemblement organisé par son beau-père Dan Deakin, le beau-père de Louis Tomlinson depuis 2014 et veuf de Johannah. "C'était une célébration de sa vie et de sa performance dans X-Factor. C'était une soirée très émouvante", a rapporté une source au MailOnline.
Louis Tomlinson y a retrouvé deux membres des One Direction, Liam Payne – le petit ami de Cheryl Cole, enceinte de leur premier enfant – et Niall Horan – mais aussi sa petite soeur Lottie, 18 ans.
Photographié à la sortie de la soirée, Louis Tomlinson est apparu particulièrement protecteur avec sa soeur aux cheveux roses, le bras posé autour de ses épaules pour éviter qu'elle ne soit approchée de trop près. Portant le même T-shirt que sur le plateau d'X-Factor, le chanteur britannique de 24 ans semblait pourtant prêt à flancher, à fleur de peau. Alpagué à la sortie du club, Louis Tomlinson s'est montré tendu, énervé. Il a fallu plusieurs paires de bras pour le retenir, sans que l'on connaisse les raisons de ces tensions.
Voulant garder la tête haute sur le plateau d'X-Factor et pour sa soeur, le chanteur, papa depuis quelques mois d'un petit Freddie, a perdu pied. Comment lui en vouloir lorsque l'on connaît la terrible épreuve qu'il traverse en ce mois de décembre.
"C'est avec une tristesse incommensurable que la famille de Johannah Deakin a dit adieu à Johannah aux premières heures du mercredi 7 décembre 2016", avait-il été annoncé le 9 décembre dernier dans un communiqué officiel. La maman du chanteur souffrait depuis quelques mois. "Plus tôt cette année, les médecins ont diagnostiqué à Johannah une forme très agressive de leucémie qui a nécessité un traitement immédiat et continu. Nous demandons respectueusement que la famille puisse prendre du temps et du recul pour faire le deuil en privé", était-il ajouté.
À la tête d'une fratrie de sept enfants, dont Félicité (16) et deux paires de jumeaux Phoebe et Daisy (12) ainsi qu'Ernest et Doris (2), Louis Tomlinson est tout particulièrement proche de Lottie.