Le réalisateur Laurent Larivière, habitué des courts métrages, dévoile Je suis un soldat, son premier long métrage au Festival de Cannes ce 20 mai, selectionné dans la catégorie Un certain regard. Devant sa caméra, Jean-Hugues Anglade et Louise Bourgoin, avec une coupe courte qui lui va à ravir, qui assurent avec brio le photocall.
Dans L'Express Styles, elle revient sur son changement de look capillaire : "Mes cheveux étaient un accessoire, un peu comme des boucles d'oreilles en strass, les dernières traces de la jeune fille que j'ai été. Je me reconnais beaucoup plus dans ce nouveau visage. D'ailleurs, en regardant mes photos d'avant, j'ai l'impression étrange que je portais une perruque. C'est un artifice dont je n'ai plus besoin et qui n'était plus en adéquation avec celle que je suis : plus directe, plus frontale, plus honnête aussi..." Et on la découvrira d'ailleurs bientôt le crâne presque rasé dans le film de Joachim Lafosse, Les Chevaliers blancs, avec Vincent Lindon.
L'histoire de Je suis un soldat : Sandrine, 30 ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s'avère être la plaque tournante d'un trafic de chiens venus des pays de l'Est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d'hommes et gagne l'argent qui manque à sa liberté. Mais parfois, les bons soldats cessent d'obéir.
Je suis un soldat est une chronique sur la recherche d'identité et la place que l'on peut occuper dans le monde. "Qu'est-ce que cela signifie d'avoir 30 ans et de devoir retourner vivre chez sa mère parce que l'on n'a pas réussi à inventer sa vie ailleurs ?", interroge le réalisateur pour le site du Festival de Cannes, ravi d'avoir offert le premier rôle à Louise Bourgoin, bien loin désormais de l'univers comique de la météo de Canal+ qui l'a révélée médiatiquement. Le cinéaste loue également le talent du héros de La Reine Margot : "La force de la proposition de Jean-Hugues nous a tous laissés dans un silence suspendu. (...) C'est un très grand acteur. Je le savais en tant que spectateur, je l'ai éprouvé en tant que réalisateur."
Louise Bourgoin, ses cheveux longs : ''Un artifice dont je n'ai plus besoin''
Publié le 20 mai 2015 à 16:56
Louise Bourgoin (portant une bague double Libellule de la maison Lalique Joaillerie) - Photocall du film "Je suis un soldat" lors du 68e Festival international du film de Cannes le 20 mai 2015.© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités