On connaissait Luc Alphand skieur professionnel, passionné de sports automobiles et amoureux de la nature. Mais pas fan de chasse à l'ours. L'indignation est immense depuis que des photos de l'ex-champion posant avec ses multiples trophées en Russie circulent sur la toile.
Après avoir passé plusieurs jours en Nouvelle-Zélande, comme le rapporte le Scan du Figaro, séjour durant lequel il a chassé le tahr et le chamois, Luc Alphand s'est rendu en Europe de l'Est, dans les montagnes du Kamtchatka, pour traquer l'ours et le mouflon.
Si aucune photo de ses parties de chasses neo-zélandaises n'a été publiée, celles de Russie, en revanche, ont fuité. En cause le prestataire engagé par Luc Alphand qui a partagé quelques clichés sur sa page Facebook. Voyant la polémique enfler à vitesse grand V, il les a très rapidement supprimés... Mais le mal était déjà fait.
Les messages d'indignation ne cessent de se multiplier depuis, 30 millions d'amis s'en est également mêlée. Reprenant les photos de Luc Alphand, sur laquelle le sportif apparaît extrêmement souriant, l'association de défense des animaux a ainsi commenté : "En dépit de leur notoriété, au lieu de donner le bon exemple certains s'avilissent ! #Honte #LucAlphand #Chasse."
Ciblé de toutes parts, Luc Alphand ne s'est pour l'instant pas encore exprimé.
Cette polémique fait écho aux cas du lion Cecil, tué l'année dernière au Zimbabwe par un dentiste américain de 55 ans, et qui avait provoqué la colère des stars. Walter Palmer, le praticien en question, avait réagi à "l'acharnement médiatique" dont il faisait l'objet. "Cela a été très dur pour ma femme et pour ma fille, elles ont été menacées sur les réseaux sociaux encore et encore", avait-il confié à l'Associated Press en septembre 2015, n'excluant pas de retourner chasser.
Qu'en est-il pour Luc Alphand ?