Réactualisation : Luc Besson est victime de son succès. Quelques heures seulement après son ouverture mercredi, le site de son école de la cité était saturé, incapable de gérer un flux de candidats très important.
Dorénavant indisponible, le site officiel de l'école de cinéma informe l'internaute : "Victime de son succès, le site de l'Ecole de la Cité n'est momentanément plus accessible. Nous mettons tout en oeuvre pour le rétablir au plus vite. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné."
La reprise du site est prévue pour les prochaines quarante-huit heures.
Le 20 juin :Luc Besson s'est formé au cinéma dès ses jeunes années en cumulant les postes d'assistant réalisateur en France et aux États-Unis, pour ensuite se lancer dans un long métrage, un film d'anticipation intitulé Le Dernier Combat en 1983, tourné en CinémaScope et en noir et blanc. Visionnaire ambitieux, Luc Besson ne s'est pas arrêté à la réalisation, s'impliquant dans la production jusqu'à fonder la célèbre compagnie EuropaCorp. Son dernier défi est la Cité du cinéma, immense terrain à Saint-Denis composé de plateaux de tournage, bureaux, restaurants et d'une école de cinéma. Il annonce désormais l'ouverture des inscriptions dans son Ecole de la cité, "destinée à tous les 18-25 ans, sans condition de diplôme et gratuitement, pour une première rentrée en septembre prochain".
Dans un communiqué adressé à l'AFP, le réalisateur du Cinquième Elément et de The Lady a expliqué la procédure d'inscription : d'abord un dossier de candidature à remplir exclusivement sur le site de l'école (www.ecoledelacite.com) avant le 5 Juillet, puis un concours d'entrée composé de trois épreuves courant juillet, "dont l'objectif est d'évaluer la créativité et la motivation des candidats". Il ajoute : "La formation, qui s'effectuera sur deux années à temps plein, sera extrêmement pratique, polyvalente et professionnalisante. [...] Il s'agit de permettre à tous les élèves d'accéder à des emplois dès l'obtention de leur diplôme." Les formations seront dispensées selon deux axes au choix (auteur-scénariste ou réalisateur), en plus d'un tronc commun (histoire du cinéma, analyses de scénarios, anglais).
L'Ecole de la cité est dirigée par Rachid Djouadi, professeur d'économie et de gestion en BTS à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et enseignant en finance et fiscalité en master à l'Ecole française d'attachés de presse (EFAP) depuis 2000. Plus d'informations sur Ecoledelacite.com
La prochaine réalisation de Luc Besson est le thriller Malavita, adaptation du roman éponyme de Tonino Benacquista, dans lequel devrait jouer Robert De Niro. Michelle Pfeiffer a aussi été approchée. Le tournage est prévu en août.