"Je me souviens d’une photo incroyable avec elle en finale de la Ligue des champions où elle plante un drapeau du Barça sur le terrain. Ma fille adorait les fêtes. Je suis sûr qu’elle continue de faire la fête là où elle est". Ces mots poignants, Luis Enrique les avait tenus en début d'année lors d'une conférence de presse. L'entraîneur du PSG faisait alors référence à ce soir de juin 2015, plus précisément le 6 juin 2015, lorsque le FC Barcelone, qu'il entraînait à l'époque, avait remporté la finale de la Ligue des champions à Berlin en Allemagne. Les Catalans étaient alors opposés à l'équipe italienne de la Juventus Turin et ils s'étaient imposés sur le score de 3 à 1.
A l'issue du coup de sifflet final, Luis Enrique avait été rejoint par sa famille et sa fille Xana, passionnée de ballon rond et de grandes célébrations comme son papa. La fillette avait alors planté avec lui le drapeau du Barça dans la pelouse, une image qui a marqué les esprits et un souvenir indélébile pour son papa. Malheureusement, quatre ans après, Xana a quitté ce monde. Touchée par un ostéosarcome (cancer des os), le fillette de Luis Enrique est décédée après s'être battue durant quelques mois. Elle n'avait que 9 ans.
Samedi soir, à Munich, lors de la finale de la Ligue des champions remportée par le PSG face à l'Inter Milan, le souvenir de Xana était dans toutes les têtes. Dans celle de son papa bien évidemment mais également dans celles des supporters parisiens qui avaient préparé un magnifique tifo reproduisant l'image de 2015 mais aux couleurs du PSG. Le drapeau a été déplié après le coup de sifflet final, un cadeau qui a tout particulièrement ému Luis Enrique. "Je n'ai pas besoin de planter de drapeau, parce que c'est dans mon cœur tous les jours de ma vie", a réagi l'entraîneur espagnol de 55 ans sur Canal +.

Si Luis Enrique portrait un tee-shirt noir simple durant tout le match de samedi soir, une fois la finale du PSG sifflée, il a revêtu un autre tee-shirt noir sur lequel apparaissait un dessin : deux personnages le représentant lui et sa fille Xana en train de planter un drapeau.
Cette image a été reprise quelques heures plus tard sur le compte Instagram de la fondation Xana créée par Luis Enrique en hommage à sa fille et qui a pour but de pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie grave d’un enfant. La publication est accompagnée de ce message émouvant : "Aujourd'hui, nous célébrons une grande fête comme Xana les aimait tant. Notre mécène fondateur @luisenrique_2121 a planté le drapeau aux côtés du @psg ♥️💙 et nous avons eu beaucoup de chance de célébrer cette victoire à l'hôtel Palace de Barcelone. Merci à @edgarplans pour cette belle illustration qui capture non seulement une victoire, mais tout ce qu'elle représente : le soutien, l'affection et cette énergie invisible qui fait de nous une partie de la #TeamXana 🧚🏻♀️✨ Merci à @hotelpalacebarcelona, @psgforcommunities et @canalplus d'avoir rendu cette expérience incroyable possible 🫂. Aujourd’hui, nous célébrons un triomphe sur et en dehors du terrain."
D'où qu'elle soit, Xana a pu observer la grande célébration de la victoire du PSG, sur les Champs-Elysées, à l'Elysée, en passant par le Parc des Princes.