Elles sont peu à pouvoir se comparer à Beyoncé Knowles, véritable star de la chanson à l’international depuis plus de 20 ans maintenant. À l’exception de Rihanna, Lady Gaga ou Taylor Swift, la chanteuse originaire du Texas n’a pas vraiment d’équivalent et qui de mieux que ceux qui ont travaillé avec elle pour en parler. Dans une interview accordée à Legend, Marvin Chevignac, un jeune styliste français ayant collaboré à plusieurs reprises avec la femme de Jay-Z se confie sur la star américaine de 43 ans. “J’ai été styliste pour Beyoncé pendant son Renaissance World Tour (...) Il faut savoir que Beyoncé travaille avec plus de 300 personnes, elle donne l’heure à très peu de personnes et même sur le plan de travail, là où tu es, il faut l’appeler ‘cheffe’. C’est une queen”, résume-t-il.
Si l’univers de Beyoncé et Jay Z serait sur le point de vaciller suites aux accusations contre le rappeur, accusé d’être impliqué dans le scandale qui entoure son ami P Diddy, les deux stars continuent leur vie comme si de rien n’était. “Si Beyoncé envoie un texto pour dire : ‘J’ai besoin de ça dans une heure’, on va lui dire : ‘Ok patron’, ‘ok boss’ ou ‘ok cheffe’. Tu ne pouvais pas appeler Beyoncé comme ça, par message”, ajoute Marvin Chevignac, qui décrit un environnement très codifié autour de celle dont la fille Blue Ivy a porté une robe de mariée au bras de son père lors des Grammy Awards cette année. Styliste habilleur pour la scène lors de la tournée de la chanteuse américaine, le Français a pu voir au plus près le fonctionnement de la star.
“Pour sa scène, il faut savoir que Beyoncé se change 7 fois sur scène, c’est énorme, donc elle a plusieurs stylistes à ses pieds qui gèrent tous ses vêtements, qui préparent ses tenues, qui repassent ses tenues”, détaille Marvin Chevignac pour Legend. Récemment accusé d'avoir violé une mineure de 13 ans avec P.Diddy au début des années 2000, Jay-Z s'enfonce de plus en plus, mais Beyoncé tient le cap et ne semble pas perturber à entendre le jeune Français. “Beyoncé, elle n’a pas le temps. Beyoncé, clairement, elle n’a pas le temps d’essayer les vêtements, du coup c’est son sosie qui va gérer ça. (...) C’est très bling bling, tu vois qu’il y a beaucoup beaucoup d’argent qui se génère”, synthétise-t-il, ajoutant que ce qui l’a le plus marqué resteront les “deux, trois sosies qui font tout pour elle”, des essayages à la scénographie.
Des révélations sur les coulisses de la tournée de Beyoncé peu flatteuses qui font réagir les internautes, pour certains surpris que Marvin Chevignac n’ait pas signé de clause de confidentialité. “Venir balancer des détails comme ça avec autant de légèreté quand on sait à quel point un rien peut être mal interprété et nuire à son image c'est un manque de tact un peu surprenant lorsqu'on travaille avec des personnalités de ce niveau”, écrit une internaute. Une autre indique que le portrait dépeint de la chanteuse ne lui plaît pas vraiment : “C’est elle qui veut que vous l’appeliez de cette manière ? Y’a que moi que ça choque ??”. Alors que les derniers mois ont été très difficiles pour Beyoncé et Jay-Z, le couple n’avait certainement pas besoin de ces révélations.