Dimanche 8 novembre 2020, M. Pokora a ajouté un nouveau trophée à son impressionnant palmarès, celui de Meilleur artiste français décroché lors de la cérémonie des MTV European Music Awards. Il faut dire que le chanteur français de 35 ans avait largement sollicité sa communauté de fans pour remporter ce prix qu'il convoitait.
C'est forcément avec beaucoup de joie que le compagnon de Christina Milian a reçu ce nouveau prix, adressant un message depuis l'Île Maurice, où il se trouve en famille depuis plusieurs semaines. Christina Milian y tourne un nouveau film pour Netflix. "Merci du fond du coeur pour ce trophée. Je suis très heureux d'être l'artiste français de l'année aux MTV European Music Awards, a réagi M. Pokora dans une vidéo. C'est la première fois, je sais que vous avez voté comme des fous, alors merci du fond du coeur. Je vous le dois comme je sais que je vous dois tant de choses." Le chanteur populaire a tenu à dédier son trophée à "toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l'évènementiel, de la culture". Depuis le début de la crise sanitaire, M. Pokora n'a cessé de crier sa colère et apporter son soutien à ce secteur laissé de côté. "Je pense très fort à vous et j'espère qu'on se retrouvera très vite, sur scène, ou sur les routes. Prenez soin de vous, passez de bonnes fêtes et je vous embrasse, à bientôt", a conclu l'interprète de Si t'es pas là. Son message vidéo a été vu plus de 200 000 fois, déjà, sur Twitter.
Oui mais voilà, la victoire et le bonheur de M. Pokora sont entachés par de vives critiques. Certains ne comprennent pas ce nouveau sacre et le remettent en cause. Des voix s'élèvent au sein même de la profession. C'est ainsi qu'Aya Nakamura, nommée dans la même catégorie que M. Pokora a commenté sur Twitter : "Il a gagné pour quel son ? Rien contre lui mais il n'est même pas dans le top 10." Une prise de position qui a fait grand bruit et qui trouve certains soutiens.
Matt Houston, chanteur qui se dit "en retrait mais pas à la retraite" sur sa page Instagram, a apporté son soutien à Aya Nakamura. Sauf que les mots de l'artiste - à qui l'on doit notamment le titre RnB 2 rue - s'est montré bien plus virulent. "Quand l'arnaque continue, enfin quelqu'un qui se mouille", a publié Matt Houston sur Instagram, remerciant Aya Nakamura pour sa prise de position. "Il a de toute façon rarement été dans le top ou il est vite ressorti", a ajouté l'artiste, finissant en critiquant la "moustache laide" de M. Pokora. Les insultes, pour le moins violentes, fusent dans la légende qui accompagne sa publication.
Le conflit qui oppose M. Pokora et Matt Houston a éclaté il y a fort longtemps. Au début de sa carrière, M. Pokora avait voulu utiliser Matt Pokora comme nom de scène, ce que Matt Houston avait alors refusé. "C'est pour cette histoire, à l'époque où je suis sorti, que Matt Houston s'est un peu plaint à la maison de disques... Pour éviter les procès, et que je puisse sortir mon album, j'ai signé un papier", avait expliqué M. Pokora en juin 2019, lors de son passage dans l'émission Clique dimanche de Mouloud Achour, sur Canal +. Le compagnon de Christina Milian avait alors lancé une pique à Matt Houston, se vantant d'être "toujours là", à la différence de son ennemi, qui a, il est vrai, disparu, du paysage musical.