M. Pokora en a marre. À cause du coronavirus, sa tournée francophone avait déjà été décalée en mars dernier. Remboursements, annulations, nouvelles dates... Il n'était pas franchement ravi de devoir faire subir cela à ses fans. Depuis, il attendait patiemment les nouvelles consignes du gouvernement. Elles viennent de tomber et le chanteur français ne pourrait pas être plus irrité.
En mentionnant directement le gouvernement, le ministère de la Culture etEmmanuel Macron, M. Pokora a écrit son opinion, à chaud. "OK on a bien compris qu'on était la dernière roue du carrosse... Mais un peu de considération pour toutes celles et ceux à qui vous aimez être associés quand tout va bien ! Donc soit vous annoncez 'concerts possibles avec port du masque obligatoire jusqu'à tant de personnes', soit vous interdisez et au moins on sait à quoi s'en tenir et on passe à autre chose", s'insurge l'artiste français, le 5 août 2020.
M. Pokora explique ensuite que les nouvelles consignes de l'État pour les concerts sont tout simplement irréalisables. "Votre règle du siège d'écart est impossible à mettre en place quand les billets sont tous vendus depuis des mois ! On fait comment pour savoir qui a acheté telle ou telle place, qui est en groupe, qui ne l'est pas ?! On va rechercher les gens dans la nature ?! C'est n'importe quoi...", martèle le père de famille.
"Interdisez les rassemblements dans ce cas-là et arrêtez de nous laisser dans le flou et de faire des nouvelles annonces qui ne nous aident absolument pas... merci", conclut M. Pokora, tout en partageant le nouveau décret du ministère de la Culture qui autorise les rassemblements de plus de 5000 personnes dès le 1er septembre 2020, avec un siège de distance entre chaque spectateur. "La bonne blague...", écrit-il enfin.
M. Pokora avait déjà poussé un coup de gueule pour critiquer les décisions du gouvernement. "C'est un peu bizarre ce procédé de dédramatiser un virus depuis 10 jours sur les chaînes d'info, les politiques, les médecins en disant que la grippe tue chaque année beaucoup plus de personnes dans le monde ou que H1N1, ebola, etc. Mais de prendre des mesures sans précédent (...) Jamais on n'a annulé des concerts, marathons, etc. pour H1N1 Ebola et autres... (...) On nous cache quelque chose ou quoi ?", avait-il écrit. Des propos qui avaient soulevé une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Il faut dire que le père d'Isaiah avait mis beaucoup d'énergie dans son Pyramide Tour adoré, très chargé en danse. Un show qu'il répète depuis plus de deux ans avec une centaine de personnes. "Sur le coup, de me dire que je ne pourrai pas le partager avec le public m'a mis une claque. La scène, c'est toute ma vie", avait-il expliqué, répondant aux critiques.