C'est l'un des true crimes qui a heurté toute l'Europe : le 3 mai 2007, la petite Maddie McCann disparaît alors que la famille est en vacances à Praia da Luz, une station balnéaire au sud de Lisbonne. Les parents étaient en train de dîner à 120 mètres de là.
Douze ans plus tard, aucune nouvelle de la petite Britannique, âgée de presque 4 ans au moment des faits. L'enquête est au point mort, mais les parents ont l'intime conviction que leur enfant est toujours en vie.
À l'approche des fêtes de fin d'année, toutefois, le manque se fait sentir : ce sera leur treizième Noël sans Maddie. Sans perdre espoir, Kate et Gerry McCann ont rédigé une liste des choses qu'ils aimeraient faire avec leur fille. Dans un post Facebook, le couple a déclaré qu'il aimerait "la tenir, la serrer dans ses bras et lui embrasser le haut de la tête", comme le rapporte le Daily Mail.
"Elle nous manque. S'il vous plaît, aidez-nous à la ramener chez elle", a continué le couple, qui est également parent de jumeaux, Sean et Amelie, âgés de 14 ans.
Au fil des années, l'affaire a connu de nombreux rebondissements. Récemment, la babysitter de la petite fille est sortie du silence en évoquant la dangerosité du quartier où était situé l'hôtel et en se rangeant du côté des parents. Les enquêteurs se sont penchés sur la thèse du cambriolage qui aurait mal tourné et nombreux sont ceux qui croient, comme dans l'affaire du petit Grégory, que la mère serait coupable.
Les dons élevés permettent à l'enquête de se poursuivre. Jusqu'à maintenant, 14 millions d'euros ont été investis. Si Maddie est toujours en vie, elle a aujourd'hui 16 ans.