C'est en toute discrétion que Madonna a quitté les Etats-Unis mardi 24 janvier pour se rendre au Malawi. Mais visiblement pas pour adopter, contrairement à ce que l'AFP et l'Associated Press avaient pu apprendre : informée de la rumeur lui prêtant l'intention de solliciter l'adoption de deux autres enfants, la reine de la pop s'est inscrite en faux, par voie de communiqué.
"Je suis au Malawi pour jeter un oeil à l'hôpital pour enfants de Blantyre et aux autres actions que je mène avec Raising Malawi [l'association qu'elle y a fondée il y a des années, NDLR], ensuite je rentrerai chez moi. Les rumeurs d'une procédure d'adoption sont fausses", met elle au point par le biais de ce court texte transmis au magazine People.
Plus tôt dans la journée de mercredi, l'AFP rapportait que la chanteuse de 58 ans aurait lancé une procédure officielle pour adopter deux enfants. "Le tribunal étudie une demande pour déterminer si Madonna peut adopter ou non deux entants", indiquait Mlenga Mvula, un porte-parole du tribunal de Lilongwe. En 2006, la star de la pop avait adopté son fils cadet, David Banda (11 ans), dans ce même pays avec son ex-époux Guy Ritchie. Puis en 2009, elle avait fait les démarches nécessaires pour adopter sa fille Mercy (également âgée de 11 ans), qui vivait autrefois à l'orphelinat de Kondanani.
Si j'avais pu, j'en aurais adopté dix autres !
L'Associated Press corroborait même l'information de l'AFP, indiquant que Madonna se serait rendue mercredi 25 janvier à la Cour suprême du Malawi pour déposer sa requête et qu'elle devrait attendre une semaine avant qu'une audition ait lieu pour étudier sa demande.
En 2008, l'interprète de Like A Prayer s'était confiée au magazine Parade, admettant notamment que "si elle avait pu, elle aurait adopté dix enfants de plus" après David et Mercy. "Je n'oublierai jamais le jour où j'ai rencontré mon fils, David. Si j'avais pu, j'aurais adopté dix enfants de plus ! Il y en a tellement qui ont besoin de parents", avait-elle déclaré. Madonna a également deux enfants biologiques, Lourdes (20 ans, dont le papa est Carlos Leon) et Rocco (17 ans, né de son mariage avec Guy Ritchie).