Si le New York Magazine se penchait en 2005 sur l'âge d'or brillant et le déclin brutal (pour des raisons dramatiques) de sa carrière de mannequin, ne vous faites pas trop de souci pour Maggie Rizer : à 33 ans, le superbe top travaille certes moins, mais a tout pour être une femme comblée ! Moins d'un an après s'être mariée, en septembre 2010 à Lake Placid, avec l'homme d'affaires Alex Mehran, elle vient en effet d'annoncer sa grossesse sur son blog. "C'est la réalité ! Alex et moi ne pourrions pas être plus heureux ! Nous accueillerons un petit garçon au mois de novembre !" Leur excitation ne se dément pas : "Nous nous sommes beaucoup amusés ces derniers mois, à préparer l'arrivée du bébé, et soyez certains que nous vous donnerons des nouvelles de notre famille en pleine croissance !", a-t-elle poursuivi.
Maggie Rizer pourra se consacrer pleinement à sa vie de mère épanouie, à présent que les heures de gloire de sa carrière de top sont derrière elle, en dépit d'un mini-come-back récent. La jolie blonde d'1m75 (qui fit notamment sensation en couverture du Vogue italien, teignant sa crinière en orange vif pour le photographe Steven Meisel, ou en couverture du Vogue américain au côté de Kate Moss en 1999) a vécu l'âge d'or lors des années 1990 et au tout début des années 2000 (année où elle fut en lice pour le Model of the Year Award de Vogue), multipliant couvertures de prestige et défilés (Clinique, Louis Vuitton, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Versace, Viktor & Rolf, Celine ou encore and Max Mara) très lucratifs - 7 millions de gains en cinq ans, à raison de 20 000 dollars en moyenne par prestation sur le catwalk et 30 000 dollars la journée de travail. Une fortune en partie dilapidée par son beau-père John Breen, qui l'avait persuadée de le laisser gérer ses affaires, et qui avait plus d'un problème - alcool, addiction au jeu...
Elle découvrira la situation lorsque Breen sera expédié en cure de désintox : tout l'argent amassé durant sa carrière, mais également l'argent hérité de son père biologique, Kevin, ouvertement homosexuel, emporté par le sida en 1992 (on comprend mieux l'engagement fervent de Maggie auprès de AIDS), a été dilapidé au jeu. En 2004, Breen est condamné à de la prison, mais le mal est fait : la famille s'est retrouvée sans-le-sou (sa mère, Maureen, a même dû demander des aides alimentaires), et Maggie a pris pas mal de poids dans l'épisode... D'où, aussi, son absence de la scène mode durant 5 ans... Accorder sa confiance à la mauvais epersonne, où comment tout perdre.
Conseillée par son agence de mannequinat, Maggie, très anecdotiquement apparue à l'écran (dans un épisode de la série Sex and the city et dans une scène - coupée - du Zoolander de Ben Stiller), se reprend en main, et décroche en 2009 et 2010 quelques contrats mineurs. On l'a tout de même vue défiler avec une création Naomi Campbell pour Fashion for Relief lors de la fashion week new-yorkaise de février 2010.
Mais l'essentiel est ailleurs : elle s'est reconstruite, elle s'est mariée, et elle va être maman.
G.J.