"On me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j'avais 30 ans" : Josiane Balasko, 74 ans, se confie à propos de son âge
Publié le 21 septembre 2024 à 19:48
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
En pleine promo du nouveau film de François Ozon, "Quand vient l'automne", dans lequel elle partage l'affiche avec Hélène Vincent, l'actrice Josiane Balasko était l'invitée d'Isabelle Ithurburu dans 50'Inside ce samedi 21 septembre. L'ex du Splendid est revenu sur les changements qu'elle a vécue dans sa carrière en vieillissant. Et ils sont plus positifs qu'on peut le croire !
"On me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j'avais 30 ans" : Josiane Balasko, 74 ans, se confie à propos de son âge
Josiane Balsko est à l'affiche du dernier film du réalisateur François Ozon, "Quand vient l'automne". 
Josiane Balasko - Enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel à Paris, le 11 novembre 2023, présentée par M.Drucker et diffusée le 3 décembre 2023 sur France 3. Conviée sur le plateau de 50' Inside ce samedi 21 septembre, Josiane Balasko a évoqué son rapport à l'âge
Josiane Balasko - Photocall du film "Captive" sur les planches lors de la 49ème édition du festival du film américain de Deauville le 9 septembre 2023. Josiane Balasko note une amélioration de la visibilité des femmes de plus de 60 ans : "Ça change un peu."
Josiane Balasko à la première du film "La Pièce Rapportée" au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, le 30 novembre 2021 "Je ne serais jamais une James Bond girl, ça, c'est sûr", lance Josiane Balasko avec humour. 
Josiane Balasko - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche", présentée par M.Drucker et qui sera diffusée le 5 septembre sur France 2  "À l'écran j'ai pas de raison de m'inquiéter.  Finalement, on me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j'avais 30 ans.", révèle la comédienne.
Josiane Balasko au photocall du film Tralala (séance de minuit) lors du 74ème festival international du film de Cannes le 14 juillet 2021
La suite après la publicité

La comédienne culte de comédie est de retour au cinéma dans un rôle à la hauteur de son talent. Josiane Balasko est à l'affiche du nouveau film du réalisateur François Ozon , Quand vient l'automne. Aux côtés d'Hélène Vincent, l'ancienne du Splendid interprète une femme de 70 ans qui porte son âge sans artifice. Conviée sur le plateau de 50' Inside ce samedi 21 septembre, Josiane Balasko a évoqué son rapport à l'âge face à Isabelle Ithurburu . Après 50 ans de carrière, marquée par des rôles et des films à succès, elle a marqué le cinéma français. D'abord spécialiste de la comédie, la mère de Marilou Berry , célèbre pour son authenticité, s'épanouit depuis plusieurs années dans des personnages plus graves où elle démontre régulièrement l'étendu de ses capacités.

Interrogée sur la visibilité des femmes de plus de 60 ans au cinéma, Josiane Balasko note une amélioration. "Ça change un peu.", déclare-t-elle en citant notammentIsabelle Huppert et Isabelle Adjani , toujours célébrées pour leur talent. "De ce côté-là, on est un petit plus gâtées que d'autres pays. Mais y a encore du boulot", ajoute l'interprète de Madame Musquin. A propos des soixantenaires, la réalisatrice clame : "Elles peuvent faire beaucoup plus de choses que vous imaginez !". Puis Josiane Balasko lance avec humour : "Je ne serais jamais une James Bond girl, ça, c'est sûr".

Josiane Balasko interviewée par Isabelle Ithurburu dans "50'Inside" sur TF1 le 21 septembre 2024 © TF1
Avec le temps qui passe, Josiane Balasko a plus de propositions de rôles intéressants

Celle qui confie n'avoir jamais eu peur de vieillir à l'écran évoque une autre dimension du temps qui passe. "On ne se regarde pas dans la glace en se disant : on vieillit... Simplement, on se dit : olala putain, c'est plus difficile pour moi de me lever. C'est à ce niveau-là.", avoue la septuagénaire. "À l'écran, j'ai pas de raison de m'inquiéter. Finalement, on me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j'avais 30 ans.", révèle la comédienne.

Alors que dans les années 80, les femmes au physique atypiques trouvant difficilement des rôles, aujourd'hui, c'est une force. Face au temps qui passe, la grand-mère n'a pas de problème à assumer telle qu'elle est. "Je suis toujours la même, avec quelques rides de plus", déclare la compagne de George Aguilar. Avant de conclure : "C'est une liberté aussi dans la tête. (...) de ne pas subir la pression."

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma TF1 50 mn Inside Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc a eu recours à une opération de plus en plus courante chez les hommes... Et il n'a rien senti ! play_circle
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc a eu recours à une opération de plus en plus courante chez les hommes... Et il n'a rien senti !
17 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news