Mais où est passée Maïté ? A l'heure où une émission aussi populaire que Top Chef s'offre toutes les stars de la cuisine pour venir juger ou prêter main forte à ses candidats, l'ancienne vedette de France 3 a disparu des radars. A 82 ans, Marie-Thérèse Ordonez vit toujours dans son petit village.
Dans son édition du 14 août 2020, le journal Libération poursuit son tour de France des villes attachées à des personnalités et, cette fois-ci, l'halte se fait à Rion-des-Landes dans le Sud-Ouest. "Les lumières se sont éteintes sur cette retraitée et du même coup sur sa bourgade des Landes (...) A l'entrée du bourg, un vestige peint en blanc modeste. L'ancien resto de Maïté se trouve sur la gauche pour les curistes venus de Dax, à droite pour les curieux de Bordeaux. La star a revendu l'affaire en 2015, deux ans après la mort de son fils unique, Serge", écrit le journal. En revanche, sa première auberge - où elle tournait ses émissions culinaires pour la télé - n'a pas trouvé repreneur.
Depuis, Maïté se consacre pleinement à sa retraite. Mais nul ne sait vraiment où exactement elle habite dans la commune. "Est-elle retournée vivre dans sa ferme natale dans les bois ? Sa famille la protège. Nous ne la verrons pas, pas plus que les autres", souligne le journal, qui rappelle l'existence de rumeurs entourant son état de santé d'une possible maladie à la perte de mémoire...
Maïté, qui a toutefois encouragé sa petite-fille Camille lorsque celle-ci était candidate à Objectif Top Chef via un message audio uniquement, n'a pas que des amis dans le village. Son succès à la télévision, ses publicités et ses établissements lui ont assuré la fortune au point de faire quelques jaloux. "Certains l'ont jalousée. Ils voyaient une dame d'extraction populaire qui avait très bien réussi mais qui n'était pas si différente d'eux. Ils trouvaient son succès surfait. Pourquoi elle ?", n'a pas manqué de souligner Joël Goyheneix, ex-maire de Rion, qui continue de la remercier pour la publicité faite à sa commune pendant des années.
Pourtant, la star des fourneaux n'a jamais eu la folie des grandeurs. En témoigne sa retraite paisible, loin des villas de luxe au soleil...