Maïtena Biraben quitte Le Grand Journal de Canal+
Publié le 2 juin 2016 à 10:14
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
La journaliste ne sera pas de retour la saison prochaine.
Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016 03/02/2016 Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016 03/02/2016© BestImage
Exclusif - Maïtena Biraben - Soirée des 40 ans de Poiray en association avec la Fondation Action Enfance à l'hôtel d'Evreux à Paris, le 5 novembre 2015, où un dîner et un concert privé étaient prévus pour les invités. A l'occasion de son quarantième anniversaire, la marque de joaillerie et d'horlogerie investit les initiatives solidaires. Après Mécénat Chirurgie Cardiaque, la maison Poiray a choisi la Fondation Action Enfance pour faire rimer festivité et générosité au profit de la protection de l'enfance en danger. A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, la marque a décidé de reverser 3% de ses ventes du mois de novembre à la Fondation. Les représentants de Poiray & d'Action Enfance ont expliqué leur belle aventure commune et leur projet de partenariat au cours de la soirée. La maison Poiray a su imposer, au fil de ses collections, son élégance intemporelle et son chic si parisien. © Olivier Borde / Bestimage
Maïtena Biraben - Avant première du film "Vice-Versa" des studios Disney Pixar au Grand Rex à Paris le 31 mai 2015.
Maïtena Biraben - Cérémonie du patchwork des noms au 17ème Solidays le 28 juin 2015. Cette cérémonie a lieu chaque année en la mémoire des personnes disparues à cause du SIDA.
Maitena Biraben - 93eme Grand Prix d'Amerique a l'Hippodrome de Vincennes, le 26 janvier 2014.
Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016
Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016
Maïtena Biraben et Daniel Herrero - Dîner de la FIDH (Fédération International des Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville de Paris le 8 décembre 2015.
Exclusif - Maïtena Biraben et Manuel Mallen (DG associé de Poiray) - Soirée des 40 ans de Poiray en association avec la Fondation Action Enfance à l'hôtel d'Evreux à Paris, le 5 novembre 2015, où un dîner et un concert privé étaient prévus pour les invités. A l'occasion de son quarantième anniversaire, la marque de joaillerie et d'horlogerie investit les initiatives solidaires. Après Mécénat Chirurgie Cardiaque, la maison Poiray a choisi la Fondation Action Enfance pour faire rimer festivité et générosité au profit de la protection de l'enfance en danger. A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, la marque a décidé de reverser 3% de ses ventes du mois de novembre à la Fondation. Les représentants de Poiray & d'Action Enfance ont expliqué leur belle aventure commune et leur projet de partenariat au cours de la soirée. La maison Poiray a su imposer, au fil de ses collections, son élégance intemporelle et son chic si parisien. © Olivier Borde / Bestimage
Maïtena Biraben - Avant première du film "Vice-Versa" des studios Disney Pixar au Grand Rex à Paris le 31 mai 2015.
Maïtena Biraben - Soirée Canal+ au Park à Mougins à l'occasion du 67ème festival du film de Cannes, le 16 mai 2014.
Maïtena Biraben - Soirée Canal+ au Park à Mougins à l'occasion du 67ème festival du film de Cannes, le 16 mai 2014.
Maitena Biraben - 93eme Grand Prix d'Amerique a l'Hippodrome de Vincennes, le 26 janvier 2014.
La suite après la publicité

Un petit tour et puis s'en va pour Maïtena Biraben. En septembre 2015, la journaliste de 48 ans a succédé à Antoine de Caunes, aux commandes du Grand Journal de Canal+, non sans critique et avec des audiences en baisse. Néanmoins, déterminée à assurer son rôle du mieux possible, elle ne s'est jamais laissé abattre.

"Moi, la formule hystérique qui consiste à empiler des invités, je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru. Ma volonté et mon credo, c'est de pouvoir dire quelque chose et d'avoir le temps pour cela (...). Je sais que je n'ai pas une rente à vie. Si je n'atteins pas mon objectif d'audience, la règle veut qu'on pense à me remplacer. Mais moi, je ne suis pas là pour échouer, je suis là pour réussir. (...) Je me sens à ma place. Je n'en ai jamais douté", avait-elle confié au magazine Paris Match, en février dernier.

Une vision des choses qui a, semble-t-il, changé depuis car, comme l'a annoncé Canal+ par voie de communiqué, la talentueuse blonde a décidé de quitter la présentation du Grand Journal à la saison prochaine et sera remplacée par Victor Robert. "Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+ [Nous ne sommes pas des Anges, Les Nouveaux Explorateurs, La Matinale, Le Supplément et Le Grand Journal, NDLR]. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets", a écrit la chaîne cryptée. Pour l'heure, la principale intéressée n'a pas encore réagi.

Selon nos confrères de PureMédias, les relations tendues avec la société de production du Grand Journal pourraient être à l'origine de son départ, malgré les garanties de Vincent Bolloré de la garder à l'antenne jusqu'en 2022. "Maïtena Biraben ne part pas, elle est poussée vers la sortie car la chaîne a refusé qu'elle travaille avec d'autres producteurs", leur a confié une source, ce matin. En effet, une altercation serait survenue entre la société de production et la journaliste, fin avril, suite à un courriel qu'aurait adressé cette dernière à des collaborateurs, toujours selon PureMédias. "Pour la première fois (...) un article dit que je ne suis pas la seule à porter la responsabilité de nos difficultés. Vous dire que je le regrette serait vous mentir", aurait-elle écrit.

Maïtena Biraben n'est pas la seule à quitter le navire Canal+ à la fin de la saison. Yann Barthès, animateur du Petit Journal, et Grégoire Margotton, du service des sports, ont également pris la décision de partir. Tous deux seront de retour sur TF1 la rentrée prochaine. L'avenir de la journaliste – mariée trois fois – est quant à lui encore inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes.

À propos de
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben a quitté un plateau pour prendre un verre de whisky : son anecdote douloureuse
28 février 2022 à 18:40
Maïtena Biraben : Canal + condamné à lui verser un sacré pactole !
24 juin 2021 à 16:16
Augustin Trapenard annonce son départ de Canal+ : Maïtena Biraben valide
30 décembre 2020 à 22:33
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
2 août 2024
"Ça peut paraître bizarre" : Une scène exceptionnelle s'est produite devant l'église, après l'hommage à Michel Blanc play_circle
"Ça peut paraître bizarre" : Une scène exceptionnelle s'est produite devant l'église, après l'hommage à Michel Blanc
10 octobre 2024
Dernières actualités
Clovis Cornillac : Cette addiction de sa femme Lilou Fogli, dans laquelle il ne tombera jamais, “j’ai un vrai problème avec…” play_circle
Clovis Cornillac : Cette addiction de sa femme Lilou Fogli, dans laquelle il ne tombera jamais, “j’ai un vrai problème avec…”
2 janvier 2025
Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) en couple : son chéri se révèle enfin en vidéo ! play_circle
Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) en couple : son chéri se révèle enfin en vidéo !
2 janvier 2025
Dernières news