Un petit tour et puis s'en va pour Maïtena Biraben. En septembre 2015, la journaliste de 48 ans a succédé à Antoine de Caunes, aux commandes du Grand Journal de Canal+, non sans critique et avec des audiences en baisse. Néanmoins, déterminée à assurer son rôle du mieux possible, elle ne s'est jamais laissé abattre.
"Moi, la formule hystérique qui consiste à empiler des invités, je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru. Ma volonté et mon credo, c'est de pouvoir dire quelque chose et d'avoir le temps pour cela (...). Je sais que je n'ai pas une rente à vie. Si je n'atteins pas mon objectif d'audience, la règle veut qu'on pense à me remplacer. Mais moi, je ne suis pas là pour échouer, je suis là pour réussir. (...) Je me sens à ma place. Je n'en ai jamais douté", avait-elle confié au magazine Paris Match, en février dernier.
Une vision des choses qui a, semble-t-il, changé depuis car, comme l'a annoncé Canal+ par voie de communiqué, la talentueuse blonde a décidé de quitter la présentation du Grand Journal à la saison prochaine et sera remplacée par Victor Robert. "Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+ [Nous ne sommes pas des Anges, Les Nouveaux Explorateurs, La Matinale, Le Supplément et Le Grand Journal, NDLR]. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets", a écrit la chaîne cryptée. Pour l'heure, la principale intéressée n'a pas encore réagi.
Selon nos confrères de PureMédias, les relations tendues avec la société de production du Grand Journal pourraient être à l'origine de son départ, malgré les garanties de Vincent Bolloré de la garder à l'antenne jusqu'en 2022. "Maïtena Biraben ne part pas, elle est poussée vers la sortie car la chaîne a refusé qu'elle travaille avec d'autres producteurs", leur a confié une source, ce matin. En effet, une altercation serait survenue entre la société de production et la journaliste, fin avril, suite à un courriel qu'aurait adressé cette dernière à des collaborateurs, toujours selon PureMédias. "Pour la première fois (...) un article dit que je ne suis pas la seule à porter la responsabilité de nos difficultés. Vous dire que je le regrette serait vous mentir", aurait-elle écrit.
Maïtena Biraben n'est pas la seule à quitter le navire Canal+ à la fin de la saison. Yann Barthès, animateur du Petit Journal, et Grégoire Margotton, du service des sports, ont également pris la décision de partir. Tous deux seront de retour sur TF1 la rentrée prochaine. L'avenir de la journaliste – mariée trois fois – est quant à lui encore inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes.