A partir de ce lundi 7 septembre, Le Grand Journal prendra ses quartiers dès 18h50, et démarrera avec le JT de Victor Robert. Après deux saisons d'Antoine de Caunes, c'est la talentueuse Maïtena Biraben qui hérite du paquebot, laissant son magazine dominical Le Supplément entre de bonnes mains, celles d'Ali Baddou.
Dans sa nouvelle version, Le Grand Journal durera 1h20 environ (publicité incluse). Autour de la jolie blonde, une bande réduite à Cyrille Eldin (un ancien du Supplément et du Petit Journal) et au chroniqueur littéraire Augustin Trappenard. Lauren Bastide interviendra pour parler société et tendances. Pas de Mouloud Achour, contrairement à ce qui était annoncé initialement, révèlent nos confrères de Télé 7 Jours. A dix jours de sa première, les batteries rechargées après "un beau voyage en Californie avec [s]on mari", Maïtena Biraben la "warrior" a accordé un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, dans l'édition en kiosques dès le lundi 7 septembre. Elle précise quels seront les points d'ancrage du Grand Journal pour cette saison.
Pas question, pour commencer, de délaisser l'interview politique : "Si l'on reçoit bien les gens, si l'on a travaillé, on peut se permettre toutes les questions... avec le sourire. (...) J'ai suivi un chemin qui m'a amenée à l'actualité et à l'interview politique. Il n'est pas question une seule seconde que cela s'arrête", annonce-t-elle.
Bolloré m'a dit : 'Vous êtes un génie'...
Pour la reprise, Canal+ n'a pas hésité à tout casser pour tout reconstruire : même les fondamenteaux ont été évacués. "On a voulu enlever les marqueurs forts du Grand Journal : la Miss météo et la Boîte à questions", révèle la journaliste, maman de deux enfants (Gabriel, 8 ans, et Lucas, 18 ans). Le programme s'est d'ailleurs doté d'un nouveau logo et d'un jingle concocté par le DJ français du moment, The Avener.
Autant de choix impulsés par le nouveau directeur général de la chaîne cryptée, Maxime Saada. Pourtant, la décision d'offrir la case à Maïtena Biraben vient d'un étage encore au-dessus, c'est Vincent Bolloré lui-même qui a insisté pour l'avoir en quotidienne en access : "Je l'ai rencontré en tête à tête chez Vivendi. Il m'a dit ce qu'il dit à tout le monde, je crois : 'Vous êtes un génie.' Cela m'a fait plaisir, mais comme j'étais allée au rendez-vous avec mon cerveau, je sais que je n'en suis pas un. Ça m'a fait rire", poursuit Maïtena.
Ce soir, elle devra sortir sa plus belle arme pour entrer dans la bataille de l'access : "Le sourire, c'est une très bonne arme", souligne-t-elle. Et de promettre, alors que Manuel Valls et Louane, en duo avec Gaëtan Roussel, sont annoncés pour cette première : "On va se donner du mal et on va faire un truc terrible."
Joachim Ohnona
Le Grand Journal nouvelle formule : du lundi au vendredi à 18h50 sur Canal+