
Le mercato télé 2016 est bel et bien lancé... Si vous en doutiez, une révélation fracassante en début de semaine est venue annoncer l'ouverture des hostilités : le départ de Yann Barthès du groupe Canal+, au sein duquel il officie depuis dix-huit ans, dont douze années à l'antenne.
En partance pour le groupe TF1, Yann Barthès y présentera une émission hebdomadaire (possiblement sur le créneau de la seconde partie de soirée, le samedi) et une quotidienne sur TMC en access, en face de Touche pas à mon poste. Une offensive assumée pour TF1 qui laisse filer, peu à peu, son coeur de cible (les femmes responsables des achats, ou FRDA). On évoque également la production de formats pour France 2 via sa société Bangumi.
Pour la première fois depuis cette annonce, Yann Barthès a ironisé sur son arrivée à TF1, dans Le Petit Journal du mardi 10 mai sur Canal+... D'abord dans un reportage sur Emmanuel Macron à Orléans, des habitants se plaignent de l'attitude de journalistes de TF1, en pleine cohue dans une guerre des images. Et le beau brun de commenter d'un air faussement innocent : "Rhoooo, c'est très bien TF1, non ? Enfin, je sais pas, moi. Non ?", déclenchant l'hilarité des spectateurs présents sur le plateau.
Puis, quelques instants plus tard, il annonce la chronique "Vu" et ajoute : "Sponsorisée aujourd'hui par nos collègues de D8." S'ensuit un pot-pourri des commentaires faits par Cyril Hanouna et sa bande de Touche pas à mon poste sur le sujet du départ de Yann Barthès à TF1. "Tout le monde pense que c'est une mauvaise idée ?", s'étonne Cyril Hanouna. "Oh bah merde, alors !", se vexe Yann Barthès. Et les réflexions repartent de plus belle : "Je ne vois pas ce qu'il va aller faire là-bas", "Il va perdre ce qu'il est...", "Il va perdre beaucoup de fidèles", "Ça ne marchera pas", "TF1 va le broyer...", assènent les uns après les autres les chroniqueurs de TPMP. De retour en plateau, Yann Barthès a répondu avec humour, répliquant tout en faisant la moue : "Bon ben, je reste, alors !"
Mardi 10 mai, Le Petit Journal a confirmé sa bonne forme en attirant 1,21 million de téléspectateurs (5,2% de PDA).