"Je ne suis pas là pour échouer, je suis là pour réussir (...) Je me sens à ma place. Je n'en ai jamais douté", déclarait il y a peu Maïtena Biraben au magazine Paris Match concernant les audiences décevantes du Grand Journal de Canal+. Une phrase qui en dit long sur la personnalité de l'animatrice : volontaire et passionnée.
Et comme le dévoile son portrait dans Libération (en date du 18 février 2016), en amour, Maïtena Biraben ne trahit pas sa nature. À 48 ans, elle a déjà connu trois mariages, tous réalisés en blanc. La première fois, elle avait 21 ans et n'a pas hésité par amour à s'installer en Suisse. Une façon aussi pour elle de quitter son studio parisien, qu'elle partageait avec sa mère tout juste divorcée. "Le couple, c'est le plus beau des voyages", déclare-t-elle au quotidien. Et grâce à ce voyage, Maïtena Biraben devient une jeune vedette de la télé romande. Finalement n'est-ce pas grâce à l'amour que l'étudiante en histoire a trouvé sa voie ?
C'est une dizaine d'années plus tard, avec un homme de télé, que Maïtena Biraben se marie une deuxième fois, rapprochant ainsi ses deux passions : l'amour et le travail. La troisième fois, "la bonne" comme l'écrit le journal, la journaliste tombe, là encore, amoureuse d'un homme en lien avec la petite lucarne. Il est producteur, anglais et belge... et surtout calme et rassurant. Parfait pour apaiser la tempête Maïtena. Un mariage célébré au Pays Basque. "C'était foutraque, baltringue", déclare-t-elle au sujet de ce moment inoubliable. Des mots que l'on associe rarement au plus beau jour de sa vie. Mais Maïtena est comme ça, sans filtre, franche et un peu délurée.
Pas peu fière d'être une femme qui pèse dans le PAF - un brin militante, elle déclarait il y a peu au Parisien Magazine : "Être une femme à un poste de pouvoir, c'est particulier : là où on dit que je suis caractérielle, on dirait d'un homme qu'il est professionnel" -, l'animatrice a trouvé avec son troisième époux l'équilibre qu'il lui fallait. Lui à la maison pour s'occuper de l'intendance à domicile - la famille recomposée compte tout de même quatre enfants - et écrire des romans, elle en businesswoman passionnée.