Année improbable pour Robert De Niro. Poète esseulé dans Monsieur Flynn avec Paul Dano, médium aux frontières du réel dans Red Lights avec Sigourney Weaver, père au bord de la crise de nerfs dans Silver Linings Playbook avec Bradley Cooper et prochainement perdu dans la comédie The Big Wedding avec Diane Keaton, le mythe du cinéma américain, couronné par deux Oscars et une foule de film cultes, a répondu à l'appel normand de Luc Besson pour le film d'action Malavita avec Michelle Pfeiffer, Dianna Agron, John D'Leo et Tommy Lee Jones. Un film annoncé en fanfare il y a plusieurs mois, désormais concrétisé par une première photo officielle.
Passé par l'inauguration de la Cité du cinéma le 20 septembre, célébrant un "Hollywood sur Seine" lancé par le réalisateur français, Robert De Niro donne un premier aperçu de son allure de vieux gangster dans une photo lâchée par EuropaCorp. Adapté du roman de Tonino Benacquista, Malavita raconte l'histoire de Fred Blake alias Giovanni Manzoni, légende de la mafia new-yorkaise qui s'est repenti avec l'aide du FBI. Installé avec sa famille dans une petite ville de Normandie sous une nouvelle identité, reconverti en écrivain, il va néanmoins comprendre que les vieilles habitudes sont dures à oublier, même dans la monotonie du quotidien. Michelle Pfeiffer sera sa femme et Dianna Agron (Glee), sa fille.
Repoussé mais bel et bien concret, le mystérieux thriller de Luc Besson avec Angelina Jolie est parmi les futurs projets du cinéaste, qui travaille aussi sur une adaptation de la célèbre bande dessinée Valérian et Laureline, de Mézières et Christin. Pour sa part, Robert De Niro est attendu dans une dizaine de films, dont The Comedian de Sean Penn avec Kristen Wiig.