Il fait partie de ces artistes très discrets. Manu Chao revient avec un cinquième album solo, le premier depuis 17 ans. Et à cette occasion, il a accepté de participer à des festivals et se produire dans des petites salles, comme il le fera à nouveau ce mardi 17 septembre à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les interviews, le discret Manu Chao refuse d'en donner. Mais alors où vit-il ? L'interprète de Clandestino est installé à Barcelone, dans le quartier de Poblenou. C'est dans ce quartier, l'un de ceux du district de Sant Martí de la capitale catalane, que Le Parisien est parti sur ses traces.
"Devant nous, une porte en fer, une boîte aux lettres, mais pas de sonnette", font savoir nos confrères, alors qu'ils arrivent à midi dans le quartier de l'artiste de 63 ans. Après avoir insisté, ils finissent par voir apparaître le chanteur. "Je ne donne aucune interview. Si je vous parle, je vais devoir parler à tout le monde... On va me tomber dessus", rappelle-t-il. Depuis 15 ans, ce chanteur français si populaire à l'étranger s'y tient, il ne donne plus d'interview. Et même si son nouvel album sort ce vendredi 20 septembre, il ne compte pas déroger à la règle. Ce sera donc sans promotion.
Il dira simplement au Parisien avoir "travaillé tout la nuit" et campe sur ses positions. Quid de ses proches ? Eux aussi semblent avoir été briefés. Pas question de dire un mot. Martha, sa manageuse, "Lucky" son guitariste et même son fils Kira Chao, tous ont refusé les sollicitations d'entretien du média. On sait simplement que l'artiste vit depuis les années 1990 à Barcelone, après avoir quitté Sèvres. D'origine espagnole par sa mère, Felisa, et basque par son père, il est finalement retourné sur ses terres, là où dans ce quartier si vivant il rencontre de nombreux musiciens de passage.
À Barcelone, il a vécu un moment dans le quartier gothique. Un endroit dans lequel un bar fait office de bar "Manu Chao" et surtout lieu de pèlerinage pour ses nombreux fans. Quant aux seules personnes qui l'ont croisé et qui acceptent d'en dire quelques mots, ils semblent unanimes : c'est un mec bien, loin d'être une rockstar et partout où il va l'heure est à la fête. "C'est un ami génial, une très belle personne. Quand on se voit, on ne parle pas de sa carrière. C'est quelqu'un de très discret, il fait sa vie dans le quartier, il se déplace toujours à vélo...", dira ainsi sa voisine d'en face. Et s'il pourrait accepter de gros cachets pour jouer dans des endroits à l'autre bout du monde, il n'en est rien. Ce soir, c'est à Vitry que Manu Chao sera. Et la fête aussi.