Les années passent et Christian Clavier continue d'être l'un des acteurs les plus prolifiques du cinéma français. Fin décembre, il sera à l'affiche du film Jamais sans mon psy d'Arnaud Lemort, aux côtés de Cristiana Reali, Rayane Bensetti et Baptiste Lecaplain. Après avoir débuté avec la troupe du Splendid, l'acteur de 72 ans a su rester au top et apprécie travailler avec de nouveaux talents du cinéma. "J'aime transmettre à la nouvelle génération. Moi-même, j'ai vécu cela avec Jacqueline Maillan ou Michel Galabru", explique celui qui a pris personnellement la parole une semaine après le vide laissé par Michel Blanc, dans une interview accordée au magazine belge Ciné-Télé-Revue.
Rien de bien étonnant à ce que Christian Clavier soit interviewé par un média belge puisqu'une partie du film a été tournée à Bruxelles. Une ville que connaît particulièrement bien le grand copain de Thierry Lhermitte puisqu'il y habite depuis quelque temps. "Tout à fait", répond-t-il à nos confrères concernant son installation dans la capitale belge, récemment élue ville la plus "cosy" (confortable, chaleureuse, relaxante) du monde dans un classement publié par All Clear. Et visiblement, celui qui a eu une maison achetée plusieurs millions d'euros et revendue pour le double du prix, a beaucoup de rancoeur envers la capitale française. "Paris est devenu invivable. Chez vous (en Belgique, ndlr), l'ambiance est plus conviviale et internationale. C'est ce que j'avais aimé à Londres, où j'ai également habité, jusqu'au Brexit", précise-t-il pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à s'installer dans le plat pays.
Ce n'est pas la première fois que Christian Clavier évoque son exil de France. Avant d'arriver à Bruxelles, l'acteur a vécu plusieurs années en Angleterre, où il s'est installé en 2013. Dans une interview pour l'émission Sept à huit en 2014, il se défendait d'être parti pour une question fiscale, mais fustigeait déjà l'atmosphère parisienne. "Il y a une forme de parisianisme qui a toujours existé et qui peut être très méchante, c'est vrai (...) Il y a un moment, c'est très déplaisant, même pour votre famille. Mais tout ça est derrière", indiquait-il face aux journalistes de TF1.
Désormais installé avec sa compagne Isabelle de Araujo, maquilleuse et ex-épouse de Richard Gotainer, à Bruxelles, Christian Clavier semble plus heureux que jamais.